L’âge de la Terre.  par Robert S. White,  un article en français du Faraday Institute for Science and Religion


 

Résumé

Je me propose de débattre sur la question des fondements scientifiques de la datation géologique, des perspectives historiques et récentes portant sur l’âge de la Terre ainsi que des implications théologiques découlant des témoignages bibliques et scientifiques.

Robert White FRS est professeur en géophysique au sein du Département des Sciences de la Terre à l’Université de Cambridge.

L’intérêt de cet article, outre le fait de rappeler sur quelles bases scientifiques reposent les méthodes de datation de la terre, est de procéder à une revue historique permettant de voir comment les connaissances ont évolué progressivement pour en arriver aux certitudes d’aujourd’hui.

D’autre part, il convient d’évaluer les éléments prônés par le littéralisme biblique qui conteste parfois énergiquement ces résultats.

Il y a ici tous les éléments pour constater que le récit biblique de la création et les généalogies de Genèse n’ont pas pour vocation à transformer le lecteur en géophysicien mais devraient l’inciter à un dialogue constructif entre le message théologique qu’il délivre  et celui que nous que nous raconte le « livre de la nature ».

 
 
 

Crédit illustration :  pixabay