Article 4 sur un total de 6 pour la série :
Evolution et Foi Chrétienne 2014
Alister McGrath: la foi chrétienne, une vision du monde qui donne un sens à la réalité
Dans le cadre de la rencontre annuelle de la fondation BioLogos à laquelle notre équipe science et foi participe, nous avons eu le privilège d’écouter en « comité restreint » (les 70 lauréats du programme « Evolution et foi chrétienne » présents à Oxford) le théologien Alister McGrath.
Pour plusieurs d’entre nous , sa façon d’aborder la foi chrétienne, les relations science et foi (il a aussi un doctorat en biophysique moléculaire d’Oxford), et l’apologétique est ce qui se fait de plus pertinent aujourd’hui. Nous avons été conforté dans notre conviction à l’issue de cette conférence dont le titre était
« Une grande fresque-ou de grands « trous »? Pourquoi la théologie naturelle est meilleure que l’Intelligent Design. »
Vous trouverez peut-être cet intitulé un peu obscur. Laissez moi partager quelques idées clés qui ont été apportées dans ce moment très intense et très dense. Ce n’est pas un résumé complet de la conférence, mais plutôt la capture au vol de ce qui m’a frappé le plus.
Voici une citation de C.S. Lewis, auteur d’Oxford que l’on ne présente plus
« Je crois au christianisme, comme je crois que le soleil s’est levé. Non seulement parce que je le vois, mais parce que par lui, je vois tout le reste. — C.S Lewis«
La foi chrétienne est comme ce soleil qui se lève sur un paysage de collines et qui, petit à petit révèle ce qui était dans l’obscurité, un village, un ruisseau, une forêt, une rivière…L’observateur matinal ne distinguera probablement pas immédiatement tous les détails, mais grâce au soleil, le monde autour de lui prend son sens, et il a soudainement accès à la « big picture » , l’image globale qui donne un sens aux différents éléments isolés du paysage…
Jésus lui même dans Matthieu 22:34 nous invite non seulement à aimer Dieu avec toute notre force, notre volonté, nos sentiments, mais aussi avec toute notre intelligence, nos facultés mentales. Nous ne devrions donc pas en tant que chrétiens avoir peur de réfléchir, de penser notre foi, et surtout de laisser l’Esprit de Dieu « renouveler notre intelligence », plutôt que celle-ci soit façonnée par ce monde. Ro 12:2
Le nom « métanoïa » du NT que l’on traduit souvent par « repentance » signifie aussi une transformation mentale profonde dans notre façon de voir le monde. La foi chrétienne nous donne une vision de la réalité qui donne le sens au monde qui nous entoure et à notre propre expérience, nous permettant de voir le monde te qu’il est et nous-mêmes tels que nous sommes vraiment.
La foi chrétienne n’est donc pas seulement une manière de regarder AUX choses ou aux personnes autour de nous. Elle est comme un jeu de lentilles optiques AU TRAVERS desquelles nous pouvons voir la réalité. La vision nette de la réalité n’apparait que si le réglage de notre « objectif spirituel » est bien réglé. On peut sincèrement se demander si cette lentille est effectivement bien ajustée lorsqu’on lit par exemple la vision de l’univers de l’auteur Richard Dawkins:
« ‘L’univers que nous observons possède précisément les propriétés que l’on peut en attendre s’il n’y a, finalement, aucune architecture, aucun but, aucun mal ni aucun bien, rien en dehors d’une indifférence aveugle et sans pitié’
A travers quelle lunette regardons nous la réalité ? Le foi chrétienne se propose de d’opérer une « métanoïa » de notre vision du monde.
L’expression « théologie naturelle » a plusieurs significations différentes. Elle a souvent été une tentative rationnelle de prouver l’existence de Dieu et la vérité du christianisme en général, mais ce n’est probablement pas sa meilleure version. Elle est aussi l’affirmation d’une RESONANCE intellectuelle entre la vision chrétienne du monde et le monde naturel qui nous entoure.
Supposons un instant que le christianisme soit vrai, l’explication qu’il propose ne fait-elle pas sens, nous donnant accès à cette « big picture », cette image globale de la réalité, tout en étant conscient que nous n’avons pas nécessairement une vision claire de tous les détails…?
Les chrétiens ne sont donc pas appelés à chercher Dieu dans les zones d’ombre, par exemple les domaines de la science où persiste encore le mystère, en invoquant des interventions divines miraculeuses nécessaires pour expliquer ces lacunes ( c’est la démarche de l’Intelligent Design qualifiée de théologie du « Dieu bouche trou »). Nous sommes au contraire invité à montrer que notre foi nous procure cette grande vision de la réalité qui prend un sens véritable.
Mettons l’accent sur le pouvoir explicatif de la foi chrétienne, l’appréciation de sa capacité intellectuelle à donner un sens au différents clichés isolés que forment nos diverses expériences.
Les conséquences de cette approche sont profondes pour notre apologétique (défense de notre foi). Bien souvent, les chrétiens ont adopté une apologétique déductive, cherchant à prouver Dieu par une démarche logique à partir d’un petit nombre de principes de base. Pourtant, la meilleure approche apologétique n’est pas déductive mais inductive ou abductive, elle consiste à mettre empiriquement en évidence la résonance entre l’expérience humaine et l’explication qu’en donne le christianisme.
« Je suis un théiste expérimental. Je suis arrivé à Dieu par induction. » CS Lewis
« Le phénomène ne prouve pas la foi chrétienne, mais la foi chrétienne explique le phénomène. »
G. K. Chesterton
Cette approche de la théologie naturelle nous procure un cadre explicatif contenant un potentiel énorme. Plutôt que de se focaliser sur les lacunes de notre connaissance, elle nous offre une vision globale et cohérente de la réalité.
6 Articles pour la série :
Evolution et Foi Chrétienne 2014
- Poursuite du programme international « Evolution et Foi Chrétienne »
- Alister McGrath, John Walton, Deborah Haarsma, Denis Alexander…au programme des conférences BioLogos à Oxford
- Suivez le programme « Evolution et foi chrétienne » sur Face Book
- Alister McGrath: la foi chrétienne, une vision du monde qui donne un sens à la réalité
- Clôture du séminaire « Evolution et Foi Chrétienne » 2014. Un jalon certainement historique
- Etudes récentes sur la paléogénomique de la lignée humaine et la question d’Adam et Eve