Voir l’article de Julie Aram du « Journal de la science », ainsi que cet article – en anglais – de LiveScience
« Un texte biblique datant du premier siècle de notre ère, qui serait vraisemblablement le plus vieux fragment de l’évangile de St Marc connu à ce jour, a été découvert dans le masque d’une momie égyptienne.
Un fragment de l’évangile de St Marc, datant du premier siècle de notre ère. Soit ni plus ni moins le plus vieux fragment de cet évangile connu à ce jour. Tel est le document qui a été découvert dans le masque… d’une momie égyptienne, par une équipe du Acadia Divinity College de Wolfville, Canada…
Jusqu’ici, si la découverte était certes de taille, la plus grande surprise allait toutefois provenir de la datation de ce document. En effet, après l’avoir utilisé une combinaison de techniques de datation au carbone 14, les chercheurs se sont aperçus que ce papyrus avait été rédigé… au premier siècle de notre ère. Et plus précisément, avant l’an 90 de notre ère.
Une découverte considérable, car jusqu’ici, les versions de l’évangile de St Marc connues à ce jour sont plus récentes d’au moins 150 ans… »