J’espère que Frederic Dard m’aurait pardonné l’emprunt du titre d’un San-Antonio, mais il me semble que l’occasion le justifie : il y a du mouron à se faire !

La Fondation Jean-Jaurès et Conspiracy Watch ont récemment commandé à l’Ifop un sondage destiné à jauger le gout de la société française pour le « conspirationnisme ». Le résultat est tombé le 7 janvier 2018. Le résumé de la fondation Jean Jaurès est en ligne ici, tandis que les 97 pages du rapport complet sont disponibles ici.

Il est vrai qu’il faut toujours savoir manier les chiffres avec prudence et garder un certain recul sur les enquêtes,  car répondre à une série de questions au téléphone ou en ligne en passant du coq à l’âne ou en évaluant certains critères parfois peu nuancés peuvent créer une certaine confusion chez la personne sondée donc dans les résultats. Cependant en termes de tendance, les chiffres semblent être assez significatifs et les analyses croisées assez convaincantes pour pourvoir en tirer des conclusions pertinentes.

Bon, ça donne quoi ? Commençons par le dessert : presque un Français sur dix (9%) pense qu’il est possible que la terre soit plate. On pensait cette lubie cantonnée outre Atlantique. Et bien que nenni. C’est l’un des grands chocs de l’enquête. Mais il y en a d’autres.

Les enquêteurs ont sondé les gens sur une multitude de théories de la conspiration. Ils ont eu la bonne idée de mesurer non seulement le degré d’adhésion de la population à ces théories, mais aussi leur notoriété. On apprend ainsi quel pourcentage de la population sait que telle ou telle théorie du complot existe, et quel pourcentage y adhère.

Le graphique ci-dessous résume quelques-uns des chiffres clés,

La ligne orange indique combien savent que telle ou telle théorie du complot existe, et la barre bleue montre combien « y croient ». Pour les besoins de la figure, j’ai désigné ces théories par une formule brève (« Vaccins », « JFK CIA », etc.). Au cas où le sens d’une formule vous échapperait, leur signification exacte, telle qu’elle figure dans l’enquête, est donnée en note à la fin de ce texte[1].

Pour tous les thèmes sauf celui du climat, la barre bleue agrège les réponses « tout à fait d’accord » et « plutôt d’accord », avec l’existence du complot en question. Pour le climat, la barre bleue rassemble les réponses[2] « On ne sait pas encore si le réchauffement climatique est dû à l’homme ou au soleil », « On n’est pas sûr que le climat se réchauffe » et « Le réchauffement n’existe pas »[3].

Une analyse assez fine de ces chiffres figure dans le texte complet ainsi que son résumé. Je me contenterai donc de mentionner 3 points :

  1. Les chiffres sont assez élevés, dans toutes les catégories. 9% qui pensent que la terre est peut-être plate, ça fait beaucoup. Au-delà, 7 conspirations récoltent plus de 25% d’adhésion.
  2. Selon une analyse supplémentaire faite par les enquêteurs, 25% des français croient à 5 théories, ou plus. Presque 50% croient à 3 théories ou plus.
  3. Pour 5 théories, on dirait bien que connaitre leur existence, c’est y croire. Le degré d’adhésion est presque égal au degré de notoriété pour ces 5-là. Au palmarès des théories qui séduisent le moins ceux qui en entendent parler, on trouve la terre plate et « on n’a pas marché sur la lune » (pauvre Tintin). Dans les 2 cas, moins de 30% de ceux qui s’y frottent, s’y piquent.

 

Quelques autres résultats que révèle cette enquête très complète,

  • Les jeunes sont nettement plus perméables au complotisme que leurs aînés.
  • Le créationnisme est très corrélé à l’adhésion au complotisme (Christianity Today et le New York Times ont récemment écrit sur la regrettable propension de certains Chrétiens à propager les conspirations).
  • Il existe une corrélation entre complotisme et superstition : 75% de ceux qui ne croient à aucune théorie du complot ne consultent jamais leur horoscope.

 

L’enquête ne propose pas trop d’explications. Elle se contente surtout de communiquer les chiffres. Je souhaiterais pour ma part faire le rapprochement avec d’autres études qui comparent la diffusion des théories du complot à une épidémie virale. L’idée du complot, c’est le virus. Il est contagieux et se propage instantanément par les réseaux sociaux. Il y a 20 ans, il était presque impossible de mettre la main sur la propagande terre plate. Elle est désormais à quelques clics de souris. Les chiffres ci-dessus montrent qu’une grande partie de ceux qui entendent parler d’une théorie du complot, l’adopte. En d’autres termes, une grande partie de ceux qui sont exposés à l’un de ces virus, tombent « malade ».

Le remède ? L’éducation est certainement un vaccin efficace pour ceux qu’un virus n’a pas encore atteint[4]. Pour le reste, bien des gens réfléchissent aux moyens d’action possibles. Laissons le dernier mot aux auteurs du rapport, ainsi qu’aux Proverbes :

 

Beaucoup s’alarment également de la menace que pourrait faire peser à long terme pour la démocratie la banalisation d’une culture dite de la « post-vérité » dans laquelle la prise en compte des réalités factuelles dans la détermination de l’intérêt général deviendrait secondaire

(page 1 du résumé du rapport).

 

Acquiers la vérité et ne la vends pas, la sagesse, l’instruction et l’intelligence

Proverbes 23.23

 


[1]JFK CIA : La CIA est impliquée dans l’assassinat du président John F Kennedy à Dallas.

Vaccins : Le ministère de la santé est de mèche avec l’industrie pharmaceutique pour cacher au grand public la réalité sur la nocivité des vaccins.

Apollo : Les Américains ne sont jamais allés sur la lune et la NASA a fabriqué des fausses preuves et de fausses images de l’atterrissage de la mission Apollo sur la lune.

SIDA : Le virus du sida a été créé en laboratoire et testé sur la population africaine avant de se répandre à travers le monde.

Terre 10 000 ans : Dieu a créé l’homme et la Terre il y a moins de 10 000 ans.

Daech : Les groupes terroristes djihadistes comme Al-Qaïda ou Daech sont en réalité manipulés par les services secrets occidentaux.

Terre plate : Il est possible que la Terre soit plate et non pas ronde comme on nous le dit depuis l’école.

Révolution : La révolution française de 1789 et la révolution russe de 1917 n’auraient jamais eu lieu sans l’action décisive de sociétés secrètes tirant les ficelles dans l’ombre.

NOM : Il existe un projet secret appelé le « Nouvel Ordre Mondial » et consistant à mettre en place une dictature oligarchique planétaire.

Traînées : Certaines traînées blanches créées par le passage des avions dans le ciel sont composées de produits chimiques délibérément répandus pour des raisons tenues secrètes.

HAARP : Les Etats-Unis ont développé une puissante arme secrète capable de provoquer des tempêtes, des cyclones, des séismes et des tsunamis en n’importe quel endroit du monde.

 


Notes

[2] Voir le tableau en page 23 du rapport complet.

[3] Toujours pour le climat, le degré de notoriété d’un complot n’a pas été mesuré par les enquêteurs. Au vu de la médiatisation du sujet, j’ai pris la liberté de supposer que tout le monde est au courant de cette théorie de la conspiration.

[4] Voir page 91 du rapport complet.