Crédit Photo : David McNew/Getty Images

 

Le monde protestant salue la mémoire d’une de ses figures les plus remarquables : celle de Billy Graham.

En regardant récemment un épisode de la série « The Crown » sur netflix dans lequel il apparaissait (ou du moins son personnage), j’ai pris une nouvelle fois conscience de son immense impact spirituel sur plusieurs générations. On le voit converser avec la jeune reine d’Angleterre et prêcher dans la chapelle royale à sa demande…

 

Comme certainement beaucoup de chrétiens évangéliques français, nous nous souviendrons de « Mission France » à la fin des années 1980, de ses messages bibliques donnés à Bercy et retransmis dans toute la France. Pour ma part j’étais au « stade de la Meinau » à Strasbourg et je garde un souvenir très précis de ces moments bénis dans la présence de Dieu. Le camarade de lycée que j’avais amené ce soir là me rappellera bien des années plus tard combien cette soirée l’avait marqué, alors qu’il n’en avait rien laissé paraître…

 

Saviez vous que Billy Graham avait une position très équilibrée sur les rapports entre Bible et science ?

Une citation de Billy Graham résume bien ce que l’équipe Science et Foi croit en la matière.

Je ne crois pas qu’il y ait le moindre conflit entre la science d’aujourd’hui et les Écritures. Je pense que nous avons souvent mal interprété les Écritures et que nous avons essayé de leur faire dire ce pour quoi elles n’ont pas été écrites, et je pense que nous avons fait une erreur en pensant que la Bible était un livre de science. La Bible n’est pas un livre de science. La Bible est un livre de rédemption, et bien sûr, j’accepte l’histoire de la création. Je crois que Dieu a créé l’homme, et que cela ait été par un processus évolutif […] ou pas ne change pas le fait que Dieu a créé l’homme […] de quelque manière que Dieu s’y soit pris ne fait aucune différence dans ce que l’homme est et à sa relation avec Dieu.

Billy Graham,  Doutes et Certitudes

 

 

Tout comme Billy Graham nous sommes fermement attaché à l’inspiration et à l’autorité des Ecritures. Nous croyons que Dieu est le Créateur de tout ce qui est, qu’il a conçu les lois physiques qui nous émerveillent et que j’enseigne au quotidien, qu’Il continue de soutenir sa Création à chaque instant et qu’il agit aujourd’hui encore par des interventions miraculeuses dans la vie des hommes.

Tout comme lui, nous pensons que l’on fait dire à la Bible ce pour quoi elle n’a jamais été écrite quand on la lit comme un livre de science moderne et que l’on y projette des préoccupations rationalistes modernes.

Tout comme Billy Graham, nous croyons que d’accepter les origines évolutives de l’homme ne change rien au message de l’évangile : un message de « rédemption » pour tous les hommes qui sont éloignés de Dieu. L’homme a été créé à l’image de Dieu, et ce fait ne dépend pas de la façon dont Il s’y est pris.

 

Bref, nous ferions bien de nous souvenir de Billy Graham pour toutes les bonnes choses qu’il nous a laissées, et aussi de ce qu’il disait concernant les rapports entre Bible et science.