Le théologien et biologiste canadien Denis Lamoureux vient de publier son dernier livre grand public aux éditions Zondervan : « Evolution, l’Ecriture et la nature disent OUI » (« Evolution, Scripture and Nature say YES ».)
Cet ouvrage n’est pas vraiment original dans son contenu par rapport aux deux livres précédents de Denis Lamoureux, mais il est nouveau dans sa forme et particulièrement captivant. Denis Lamoureux raconte en effet son histoire personnelle, en même temps qu’il développe les idées maîtresses de sa réflexion, concepts et principes dont vous pouvez profiter en suivant le cours en ligne que nous traduisons et mettons gracieusement à votre disposition sur notre site.
Denis Lamoureux a été élevé au Canada dans un foyer chrétien, mais une fois à l’université, comme beaucoup de jeunes croyants, (59% d’après une enquête récente du Barna group), il a perdu la foi au contact d’une philosophie athée s’appuyant sur une interprétation rationaliste de l’évolution.
Denis a été éduqué dans un faux choix : choisir ou la foi en Jésus et le message de la Bible ou bien les découvertes de la science et l’origine évolutive des espèces et de l’homme.
Quand il prend conscience de la puissance intellectuelle des preuves en faveur de l’évolution, il devient athée et vit sa vie centré sur lui-même, à la recherche du plaisir…
Devenu dentiste dans l’armée canadienne, il part en tant que soldat de la paix sur l’île de Chypre. Sa vie est vide de sens et au plus profond de lui-même, il ressent la nécessité d’un retour à Dieu et à la foi de son enfance. Il redécouvre l’amour et le pardon divins en lisant l’évangile de Jean.
A partir de ce moment, il renonce à une carrière lucrative dans la médecine pour se consacrer aux questions essentielles qui le taraudent et qui ont ruiné sa foi : les origines de l’humanité.
Abreuvé de lectures « créationnistes » rejetant l’évolution et même le grand âge de la terre, il devient un « activiste », déclarant la guerre à la théorie de l’évolution.
Il décide d’entreprendre une thèse en biologie de l’évolution et en théologie, pour porter le coup de grâce, mais les choses ne tournent pas comme il l’a prévu.
Il entre contact avec des professeurs de théologie qu’il respecte profondément et dont l’amour pour Jésus est évident, mais qui ne partagent pas ses convictions et ses interprétations de la Bible…
Il est percuté par une parole du professeur Loren Wilkinson qui lui dit :
« Denis, si tu abandonnais ta croyance dans la création en six jours, est-ce que tu perdrais ta foi en Jésus aussi ? »
Petit à petit, il prend conscience de la complexité théologique et scientifique de la situation. Il redécouvre les preuves de l’évolution et elles deviennent évidentes pour lui. Il développe des clés théologiques qui lui permettront finalement de réconcilier ses deux passions : la connaissance scientifique et la foi vivante en Jésus et en l’inspiration de la Bible…
La parution de cet ouvrage est saluée et dédicacée par de nombreux théologiens évangéliques : John Walton du Wheaton College, Bruce Waltke (Regent College), Scot McKnight…mais aussi par tous les acteurs majeurs du dialogue Science/foi protestante évangélique du monde anglo saxon : Randy Isaac (ASA), Deborah Haarsma (Biologos…), et même par votre serviteur ( 😉 ! )