Un documentaire à voir ou à revoir. Le documentaire est « idéologiquement » neutre, à part les habituels « piques » de Pascal Pick concernant la vision biblique de l’homme.

L’ADN, nos ancêtres et nous – ARTE

« Comment, grâce à la génétique, les chercheurs ont pu remonter le fil de l’histoire de l’humanité jusqu’à son origine. Où l’on découvre que les 6,8 milliards d’individus qui peuplent la planète sont tous issus d’un petit groupe d’hommes, de femmes et d’enfants qui vivaient en Afrique il y a deux cent mille ans.

Si nos différences physiques sautent aux yeux, la science a prouvé que deux individus pris au hasard sur la planète présentent un matériel génétique identique à 99,9 %. À partir d’études sur l’ADN, les chercheurs sont en mesure de retracer, avec une précision impressionnante, l’histoire de l’humanité. Ils ont ainsi établi que la population mondiale descend d’un petit groupe de 10 000 individus, contenant toute la diversité génétique actuelle. Ce groupe formé il y a 200 000 ans en Afrique a d’abord colonisé l’Asie et l’Europe, puis le reste de la planète. Les corps se sont alors peu à peu différenciés pour s’adapter aux spécificités des nouveaux territoires occupés.

Tous parents
Franck Guérin et Emmanuel Leconte nous convient à une fascinante exploration de l’ADN, éclairée par les témoignages limpides de généticiens, de paléoanthropologues et d’archéologues de premier plan. Le documentaire se penche également sur l’esclavage du peuple noir, légitimé par l’invention du concept de « race ». Si la recherche démontre que nous sommes tous parents, le généticien des populations Mark Stoneking soutient que « c’est à nous de décider comment on se comporte les uns envers les autres ». Une belle manière de rappeler que le respect de la différence devrait pouvoir se passer de justifications scientifiques… »

https://www.youtube.com/watch?v=gtcn2VRo-8o