Un grand merci à tous mes frères et soeurs dans la foi de l’église évangélique de Pavilly ( près de Rouen) et à leur pasteur Samuel Foucart et son épouse pour leur accueil et pour l’intérêt qu’ils ont manifesté au cours des deux rencontres de dimanche.
Le matin, j’ai parlé de l’importance d’interpréter le récit de la création de la Genèse dans le contexte historique et culturel des anciens Hébreux. J’ai exposé le caractère polémique de ce récit face aux récits mythiques antiques comme le récit Babylonien de Enuma Elish. J’ai également montré que les anciens Hébreux partageaient les croyances anciennes à propos de la structure du cosmos et de la géographie (la terre plate, le firmament, le chaos primitif…). Bref, la Genèse véhicule un message théologique valable pour tous les hommes, et ce message nous est donné dans le contexte des connaissances anciennes des Hébreux, le Saint Esprit s’étant pour l’occasion abaissé à leur niveau de connaissance comme Jésus s’est abaissé pour venir à notre rencontre.
L’après midi a été consacré à la compatibilité de l’évolution des espèces avec la foi chrétienne. J’ai partagé mes convictions en montrant dans une présentation accessible à tous comment et pourquoi de plus en plus de chrétiens évangéliques pensent que l’évolution n’est pas incompatible avec le message biblique. Ceci a été suivi par un temps de questions très productif qui m’a donné des idées d’articles pour les semaines suivantes : Darwin ne s’est pas « converti » au créationnisme sur son lit de mort, c’est une rumeur qui circule encore dans nos milieux, la théorie de l’évolution n’a jamais dit que l’homme descendait du singe, la Bible n’enseigne pas que la terre est ronde en devançant les découvertes grecques…
J’ai été encouragé par le témoignage de plusieurs croyants qui ont eu le sentiment que cette journée leur donnait quelques clés pour harmoniser leur compréhension de la science et de la foi chrétienne. Alors que le matin, j’expliquais que le but de Dieu n’était pas d’élever leur niveau de connaissance scientifique en inspirant la Genèse, un chrétien ayant travaillé au Guatemala me racontait comment il avait été en contact avec des indiens chrétiens de cette région qui pensaient encore que la terre était plate, et qu’il avait essayé de leur faire comprendre la structure du système solaire avec des fruits ronds…Dieu rend accessible l’évangile aux hommes de toute langue et de tout niveau de connaissance, gloire à son Nom !
J’invite les participants à ces réunions à poursuivre le dialogue par quelques questions s’ils le souhaitent. N’hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressé
par l’organisation d’un événement semblable.