L’association Science et Foi Chrétienne
Le site Science & Foi et son blog Création & Evolution sont administrés par les membres de l’association Science et Foi Chrétienne dont l’objectif est de développer la réflexion concernant les rapports entre la science et la foi chrétienne.
Nous voulons
- Développer et faire la promotion d’une vision biblique et chrétienne concernant la nature de la science, son champ d’action et ses limitations
- Faire connaître au grand public la pensée chrétienne et biblique sur les questions d’ordre scientifique
- Aider les étudiants chrétiens en science à concilier leurs études scientifiques et leur foi chrétienne
Nos actions
- Le site scienceetfoi.com et son blog creationetevolution sont nos outils de diffusion
- Proposer de la littérature et des ressources : articles, vidéo
- Organiser des conférences à thèmes visant le grand public, les médias, le monde étudiant, les églises évangéliques et d’autres confessions
Faites connaissance avec l’équipe
Pascal est président de l’association Science et Foi Chrétienne.
Ingénieur agronome et Docteur en Génétique, Pascal est enseignant-chercheur dans un laboratoire d’Ecologie et d’Evolution. Son activité de recherche porte sur l’évolution des systèmes de reproduction et du génome mitochondrial chez les plantes. Il est aussi co-responsable d’une église évangélique à Lille, membre du Conseil National des Evangéliques de France. Il a participé à l’ouvrage collectif sous la direction de Lydia Jaeger « De la Genèse au génome » et est l’auteur d’un livre sur l’évolution et la foi chrétienne dans la collection Croire-Pocket paru en 2012 « Création et évolution. De la confrontation au dialogue ».
Réaliser qu’il est possible de trouver un chemin de cohérence et de mise en dialogue entre la foi et la science a été pour moi une véritable libération, il y a maintenant quelques années. C’est ce message que nous souhaitons communiquer, conscients de toutes les questions qui restent ouvertes et enthousiastes de découvrir Dieu à travers l’étude de la Nature et de la Bible.
Marc est responsable éditorial de l’association et webmaster du site Sienceetfoi.com.
Après une spécialisation microprocesseur et physique appliquée, Marc a occupé différents postes dans les technologies de l’information. Il est désormais engagé dans l’Economie Sociale et Solidaire pour faire du numérique un facteur d’inclusion. Sa mission consiste à aider les personnes très éloignées de l’emploi à (re)trouver une situation professionnelle stable grâce au numérique.
Marc est titulaire d’un master II « théologie et société » de l’Université de Strasbourg dont l’objectif est d’articuler la théologie avec les réalités sociétales d’aujourd’hui. Généraliste, avec une sensibilité prononcée pour la théologie systématique, son champ de compétences couvre les domaines de l’histoire et de la sociologie des religions notamment chrétiennes, la philosophie et les sciences bibliques.
Assuré que la science moderne n’est aucunement en contradiction avec la foi biblique, il s’engage au côté de Benoit Hébert fin 2012 dans la création de l’association Science & Foi Chrétienne et la refonte de ce site internet.
Ce qui m’a plu dans le projet Science & Foi, c’est le fait de contribuer à établir des ponts entre des milieux peu habitués à se parler :
- Le monde universitaire
- Les Églises ou le monde religieux
- Le grand public
Antoine est physicien, membre du CA, il apporte son expertise de chercheur au travers d’articles et de discussions.
Professeur de l’Université Castilla-La Mancha à Ciudad Real, en Espagne. Il est diplômé d’une grande école d’ingénieur française (Supelec, 1991), et docteur en physique de l’université d’Orsay (1994) où il a également enseigné. Son domaine d’expertise est la physique théorique des plasmas et ses applications en fusion thermonucléaire et en astrophysique. Auteur ou co-auteur de plus de 100 articles dans des revues à comité de lecture, il est régulièrement « chercheur invité » au département d’astrophysique de l’université de Harvard. Il est l’auteur d’un livre fruit de plus de 10 ans d’enseignement universitaire du problème énergie/climat : « The Energy-Climate Continuum : Lessons from Basic Science and History ». Il a également travaillé pour une église évangélique française pendant 8 ans et a été pasteur à Madrid pendant une année. Son double engagement en tant que scientifique et chrétien est à l’origine de son second ouvrage, « The World Is Not Six Thousand Years Old – So What? ».
Je suis très sensible au déchirement que beaucoup de croyants ressentent entre leur foi et les enseignements de la biologie, de l’astronomie ou de la géologie. Je sais aussi que ce même débat tient à distance nombre de non-croyants à l’esprit pourtant ouvert. J’ai le sentiment que mon parcours m’a équipé pour comprendre et soutenir les uns et les autres, et je suis ravi que « Science et Foi » me donne les moyens de faire le bien que je crois pouvoir faire.
Roger est membre du conseil d’administration de l’association et auteur d’articles et autres ressources du site ainsi que plusieurs ouvrages aux éditions Science & Foi permettant de montrer l’harmonie possible entre les données de la science moderne et une lecture contextuelle de la Bible :
- Adam l’Homme nu
- Le faux Problème de l’évolution
- La Croix est-elle la réponse au péché d’Adam ? / Tous punis à Cause d’Adam ?
Né à Namur, en Belgique, en 1944, dès l’adolescence, il manifeste une préoccupation croissante pour les besoins du Tiers monde. Après ses études d’ingénieur industriel en agronomie tropicale, il épouse Françoise, qui partage son idéal. Ils partent dans le cadre d’une mission protestante au Burundi, en Afrique centrale, où il enseigne les sciences dans une école normale. Lors d’un congé, ils se sentent particulièrement interpelés par les besoins spirituels de l’Europe francophone. Après ses études à la faculté de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine, en France, Roger devient pasteur de l’église protestante évangélique d’Ath, en Belgique, où il travaille aussi comme professeur de religion protestante dans divers lycées. De 1998 à 2013, il assure la présidence de l’Alliance Évangélique Francophone de Belgique (AEFB). Pensionné depuis 2009, il poursuit ses engagements spirituels, fidèlement épaulé par son épouse.
Pendant 40 ans, j’ai été confronté à des lycéens qui vivaient des crises de foi véritablement dramatiques. Qui devaient-ils croire : leur professeur de sciences qui leur enseignait la réalité de l’évolution, ou leur pasteur qui disait cette théorie antichrétienne et les encourageait à demeurer fidèle à la création divine telle que révélée dans la Bible ? Mon arrière-plan professionnel et spirituel m’a souvent amené à jouer le rôle d’un médiateur ou plus exactement d’un conciliateur… Rôle que je poursuis aujourd’hui avec la jeune et dynamique équipe qui m’a accueilli.
Bruno est auteur d’articles théologiques concernant les origines.
Bruno est marié depuis 2003 et père de 4 enfants. Après un baccalauréat en théologie à l’université Acadia (Canada) il valide une maîtrise en théologie pratique à l’Université de Montréal (licence et master en équivalent français). Après avoir œuvré durant 10 ans comme pasteur jeunesse, Bruno est devenu en août 2016 pasteur principal à l’église chrétienne évangélique de St-Laurent (Montréal). Il occupe également la fonction de président exécutif du conseil d’administration des églises frères mennonites du Québec, une association évangélique de tradition anabaptiste qui compte 13 églises dans la région de Montréal.
Il partage une partie de son temps en tant qu’Intervenant en Soins Spirituels dans un hôpital du centre-ville de Montréal, aidant patients, familles et membres du personnel à faire face aux divers deuils et aux diverses souffrances rattachés à l’expérience d’hospitalisation.
Je suis passionné par l’église locale et je crois à la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ pour le monde. Mon désir est de contribuer positivement à la société québécoise et à la francophonie grâce à une réflexion pertinente et un agir concret. Pour cela, j’opte pour un renouvellement du discours en cherchant à contextualiser l’évangile. Nombre de jeunes se demandent : « Quoi faire des sciences ? Que signifie la création du monde en 7 jours ? ». J’espère apporter une contribution originale et valable à la compréhension des récits fondateurs de la Bible, en cherchant à libérer son potentiel transformateur pour aujourd’hui.
David, étudiant en histoire, est auteur d’articles en science historique.
Après une licence d’histoire à l’université de Nanterre (Paris X), il se spécialise dans l’histoire du christianisme et valide un premier master en histoire ancienne dans cette même université, avant de poursuivre par un second master en sciences des religions et société à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE-Sorbonne). Ses thèmes de recherches sont l’historiographie chrétienne, l’histoire des doctrines et l’interaction entre la foi et les connaissances profanes. David prépare une thèse dans cette même école, sur le dispensationalisme, un courant eschatologique né au XIXe siècle.
Après avoir ouvert un blog pour partager mes recherches, j’ai découvert le site scienceetfoi.com. Bien que n’étant pas dans le domaine des « sciences exactes », je partage totalement la démarche des auteurs de ce site et c’est avec plaisir que j’ai accepté de rejoindre l’association.
Jean-Pierre est retraité, il est de retour depuis quelques années dans le midi de la France après une carrière au Canada. Il est professeur émérite de l’Université de Sherbrooke où il enseignait le traitement du signal et de l’information à la faculté d’ingénierie. C’est là qu’il a inventé avec son groupe de recherche une technologie de compression numérique qui est à la voix ce que MP3 est à la musique. Cette technologie est utilisée dans la presque totalité des téléphones portables.
Fils d’un évangéliste, il a soutenu les GBUC un mouvement encourageant la réflexion spirituelle à partir des Écritures sur les campus au Canada. Il a donné des cours de Science & Foi et d’Apologétique dans les années 70 & 80 dans deux institutions. Il est membre de l’ASA une association américaine de scientifiques chrétiens.
Mon labo a certes mis le paquet pour concevoir la meilleure qualité vocale retenue comme standard des portables de la planète. Ce défi technologique relevé, source de joie, reste cependant incommensurablement dérisoire devant celui de concevoir une fleur épanouissante de couleur et qui sent bon ! J’aime le site « Science et Foi » parce qu’il offre une plateforme à tous ceux qui cherchent ouvertement à cerner la réalité, entière, telle qu’elle est.
Vincent est Directeur de recherche au CNRS, Auteur de plus de 170 articles dans des revues et comptes-rendus de conférence à comité de lecture, il anime une équipe de recherches à l’interface entre la physique nucléaire et l’environnement à Clermont-Ferrand.
Il est aussi engagé dans son église évangélique , membre de l’Union des Eglises Evangéliques de Réveil et de la Fédération Protestante de France.