Programme officiel de la classe de troisième
Par Lydie, Professeur de SVT
Evolution des organismes vivants et histoire de la Terre
Chap 3 : Histoire de la Terre et évolution de la vie
Je retiens
Des événements géologiques ont affecté la surface de la Terre depuis son origine en modifiant les milieux et les conditions de vie ; ces modifications de l’environnement sont à l’origine de la sélection de formes adaptées. La succession des formes vivantes et des transformations géologiques ayant affecté la surface de la Terre depuis son origine, est utilisée pour subdiviser les temps géologiques en ères et en périodes de durée variable.
Lors de sa formation, il y a 4,5 milliard d’années, la planète terre avait une température de surface très élevée, pas de dioxygène dans l’atmosphère et pas d’eau liquide. Progressivement la terre se refroidit et on retrouve des fossiles datant de 3,8 Milliard d’années nous laissant supposer que des cellules existaient alors et se seraient formée grâce aux conditions environnementales plus favorables.
imagesbiogeolfxm.free.fr
Les conditions atmosphériques ont lentement évolué permettant notamment le développement de la vie sur les continents grâce à la présence de dioxygène
Regarde ces videos
Je retiens
Les crises de biodiversité sont des éléments majeurs qui transforment la vie sur terre.
Ces crises sont provoquées par des chutes de météorites ou des éruptions volcaniques par exemple.
Des modifications récentes du climat peuvent expliquer la disparition de certains êtres vivants: par exemple celle du rhinocéros laineux.
Le climat s’est réchauffé et a provoqué la disparition de nombreux mammifères qui vivaient dans les mêmes conditions climatiques
Peinture rupestre de la grotte Chauvet montrant des rhinocéros laineux, le climat était alors froid et humide
C’est la vitesse actuelle des modifications climatiques qui inquiète le plus les scientifiques.