Depuis  le premier Article paru en janvier 2010, cet article est le n° 1000 paru sur ce blog ! Merci à chacun de nous faire partager vos réflexions aux travers des presque 6000 commentaires publiés, souvent passionnés sur ces sujets touchant aux rapports entre la foi chrétienne et la science.

Merci aussi aux différents contributeurs : scientifiques, enseignants, théologiens, pasteurs… qui alimentent notre réflexion.

 

Pour ne parler que de chiffres récents, depuis 3 ans,  276 000 utilisateurs se sont connectés sur le site Science & Foi, et ceci principalement sur le blog. Depuis un an, nous avons enregistré 145 000 sessions.

 

Nous sommes conscients que la profusion d’articles sur le blog est une richesse mais qu’elle peut aussi rebuter. Nous avons essayé de vous faciliter le travail en classant ces articles par catégories traitant de sujets aussi variés que la géologie, la génétique, la cosmologie, l’épistémologie, l’herméneutique, l’archéologie, vous trouvez ces mots clés dans la barre de droite.
C’est vrai qu’il faut avoir le courage de fouiller un peu et d’utiliser également le moteur de recherche par mots clés ou les tags.

Dessous se trouve également la liste des archives par mois.

 

Certains articles sont grand public, d’autres d’un niveau universitaire, notre but étant d’être à la fois accessibles mais aussi crédibles et convaincants.

 

Le plus formidable, ce sont les contacts inattendus que ce blog a permis. Des rencontres sur lesquelles nous avons parfois pu mettre un visage à l’occasion d’une exposition comme celle du « Centre évangélique » (de Lognes jusqu’en 2015), ou d’une conférence donnée dans l’hexagone. Des rencontres qui ont aussi débouché sur des collaborations…

Le monde évangélique est à la croisée des chemins en ce qui concerne les défis intellectuels et théologiques suscités par les découvertes de la science. Notre désir le plus profond, c’est que nous y répondions de la façon la plus pertinente et la plus honnête possible, sans nous voiler la face ou nous réfugier dans une bulle déconnectée du monde réel.

Notre monde est en quête profonde de sens, notre responsabilité est de proclamer un message de Bonne Nouvelle à savoir le fait que Dieu a choisi de se révéler aux Hommes en Jésus-Christ et par les Ecritures…  et du bon sens qui va avec 😉

Nous allons donc poursuivre notre recherche, sans crainte ni tabou, mais aussi convaincus que tout ce que nous découvrons rendra gloire en définitive à notre Créateur. Comme le disait Calvin :

Toute vérité est vérité divine.

 

 

Stay tuned !

 

 

 

Crédit Illustration : https://fr.123rf.com/profile_magurok