Pas plus tard qu’hier, un internaute m’a contacté personnellement sur le site www.scienceetfoi.com pour me raconter son expérience dans une église évangélique. J’ai été particulièrement touché par ce message parce qu’il correspondait précisément aux personnes que nous désirons atteindre par ce site. Si vous aussi, vous voulez témoigner, n’hésitez pas à me contacter! Je lui ai demandé de publier son mail de façon anonyme, et il a accepté.
« Je suis ravi d’avoir découvert votre site.
Je suis professeur de mathématiques dans un lycée dans l’est de la France, titulaire d’un dea en informatique à l’origine, assez versé en physique également, et en astronomie.
Et puis, je suis devenu chrétien évangélique il y a quelques mois. Ce fut un bouleversement pour moi. J’étais déjà croyant, mais je n’avais jamais vécu un tel sentiment de retourner à l’essence du christianisme avant mon baptême de cet été.
Depuis, je suis très actif à l’église.
Ce qui m’a posé difficulté, est de constater qu’il y avait des créationnistes parmi mes soeurs ou frères en Christ de l’église, et des personnes qui prennent souvent la Bible au pied de la lettre. Cela a failli me détourner de l’église. Car je ne pouvais purement et simplement clouer au pilori toutes mes connaissances dans les sciences, et revenir à la croyance que Dieu créa la Terre en 7 jours, et Adam et Eve il y a 6000 ans.
Heureusement, et grâce à internet, j’ai vu qu’il y avait des chrétiens évangéliques scientifiques et qui parvenaient à marier leur foi avec leurs connaissances en sciences. Je me sens tout à coup moins seul.
Car la parole du Christ est une révélation, et la science est une entreprise humaine tellement belle qui nous amène à explorer les merveilles de l’Univers. Entre les deux, et bien que la première soit La référence pour un chrétien, il ne doit pas exister de réelles incompatibilités.
Je suis sûr que la lecture des différents articles de votre superbe site que je viens de découvrir, me montrera comment je puis faire cohabiter en harmonie Sciences et Foi. «