crédit illustration : Adam et Eve chassés du Jardin d’Eden – Cathédrale de Bruxelles | Depositphoto

Introduction (Science & Foi)

La question du niveau de lecture et de l’historicité d’Adam fait toujours débat parmi les francophones évangéliques. Des discussions existent également dans le monde anglo-saxon à ce sujet, mais dès les années 1970, on a vu de nombreux théologiens et pasteurs évangéliques renoncer à une lecture strictement littérale de ces textes. Alister McGrath, théologien britannique que nous avons plaisir à traduire sur ce site fait partie de leur nombre. Il explique dans cette vidéo le niveau de lecture qui lui semble le mieux adapté pour ce récit millénaire et quelles sont les valeurs de la foi chrétienne qui en découlent.et qui unissent tous les chrétiens

Dans cette vidéo, vous pouvez activer les sous-titres avec la traduction automatique, ou vous reporter à notre traduction ci dessous.

Le récit d’Adam est Eve est-il historique ? (Alister McGrath)

Adam et Eve, les enjeux

L’une des questions les plus importantes concernant les origines de la vie est certainement celle du statut d’Adam et d’Ève.

S’agit-il de personnages historiques réels ayant vécu il y a environ 6 000 ans, ou de représentations métaphoriques ?

Il s’agit là encore d’une question très intéressante, car la théorie de l’évolution et nos connaissances en matière de cosmologie auraient pour effet de faire reculer ces dates très loin dans le temps.

Adam et Eve, L’interprétation

Mais on peut certainement dire quelque chose comme ceci : certains diront qu’Adam et Ève désignent d’une certaine manière des personnages historiques spécifiques. Mais pour moi, il est encore plus logique de dire qu’Adam et Ève sont en quelque sorte des figures stéréotypées. D’une certaine manière, ils incarnent la race humaine dans son ensemble, avec son énorme potentiel tel qu’il a été créé par Dieu, mais aussi avec cette capacité à faire des erreurs… Et à bien des égards, l’histoire d’Adam et Ève est une histoire qui nous concerne tous. Nous avons tous été créés avec les meilleures intentions et les plus grands dons, mais les choses tournent mal. Chacun d’entre nous peut évoquer des moments de sa vie où cela s’est produit.

Adam et Eve et Paul

L’histoire d’Adam et Ève nous dit que ce n’est pas accidentel. Cela fait partie de l’essence même de l’être humain et la vraie question est donc : y a-t-il quelque chose à faire à ce sujet ? Et bien sûr, l’un des points que Paul soulève en particulier dans sa lettre aux Romains est que le Christ est en quelque sorte le second Adam. C’est-à-dire un autre être humain représentatif, plus que cela, mais qui est capable de défaire ce qui s’est passé en Adam.

Adam et Eve, Science et Foi chrétienne

Il s’agit de la capacité de transformation par la rédemption. C’est pourquoi, pour moi, la science n’a pas grand-chose à dire sur la manière dont nous comprenons Adam et Ève. Mais toutes les interprétations du récit d’Adam et Ève ont plusieurs points communs, dont l’un est que c’est notre histoire. Nous nous sommes trompés, mais il y a quelque chose à faire. Et ce quelque chose, c’est la transformation apportée par la vie, la mort et la résurrection de Jésus-Christ.

Traduction : Antoine Bret