Cette information n’est pas toute récente (juin 2011), mais je le crois en intéressera plus d’un:

« […]Depuis l’avènement de l’étude moderne de la Bible, les universitaires pensent que le texte du Pentateuque (les 5 premiers livres de la Bible) ont été écrits par plusieurs auteurs différents qui avaient des agendas idéologiques, des styles linguistiques  différents et utilisaient des noms de Dieu différents.

Aujourd’hui, les spécialistes partagent généralement le texte en deux grandes partie. On pense qu’une partie a été écrite par un individu ou un groupe qualifié de « sacerdotal », à cause de la connexion apparente avec le temple de Jérusalem. Le reste est qualifié de « non sacerdotal ». Les spécialistes ont scruté attentivement le texte pour attribuer tel ou tel passage à telle ou telle source.

Quand le nouveau logiciel mis au point par des chercheurs israélien a été appliqué au Pentateuque, il a trouvé la même séparation entre les texte « sacerdotaux » et les « non sacerdotaux ». Cette attribution a coïncidé à 90% avec l’attribution académique standard- recréant en quelques minutes le travail de plusieurs années de travail des spécialistes, a affirmé Moshe Koppel de l’Université Bar Ilan à côté de Tel Aviv, le professeur en informatique qui a dirigé l’équipe de recherche.

« Nous avons ainsi été capable de résumer plusieurs siècles de travail manuel ardu par une méthode automatisée » a annoncé l’équipe Israélienne… »

 

Lire l’article en anglais de Matti Friedman pour Associated Press paru sur Yahoo News

Une petite remarque au passage: la façon dont le journaliste fait part de cette découverte n’est pas « spirituellement » neutre, et malheureusement, il associe des convictions athées avec l’annonce de ce travail scientifique tout à fait intéressant.

Cette manière de procéder est assez répandue et rend difficile la réception de la découverte pour certains chrétiens, dont beaucoup d’évangéliques qui sont déjà réticents à l’idée que Moïse ne serait pas l’auteur principal du Pentateuque.

Pour être plus précis, il faut dénoncer la fausse dichotomie : présentation d’un problème en seulement deux solutions parmi lesquelles le lecteur serait obligé de choisir, sans autre possibilité. Voici le texte original de l’article, une phrase plus tôt dans ma traduction ci dessus:

« For millions of Jews and Christians, it’s a tenet of their faith that God is the author of the core text of the Hebrew Bible — the Torah, also known as the Pentateuch or the Five Books of Moses. But since the advent of modern biblical scholarship,… »

Ce qui signifie:

« Pour des millions de Juifs et de chrétiens, l’un des piliers de la foi est que Dieu est l’auteur du texte central de la Bible Hébraïque: la Torah, aussi connue sous le nom de Pentateuque ou les 5 livres de Moïse. Mais, depuis l’avènement de l’étude moderne de la Bible, les universitaires pensent que le texte du Pentateuque (les 5 premiers livres de la Bible) ont été écrits par plusieurs auteurs différents qui avaient des agendas idéologiques, des styles linguistiques  différents et utilisaient des noms de Dieu différents. »

De manière tout à fait ridicule, le journaliste associe le caractère « divin » du texte avec le fait que Moïse en soit l’auteur. On ne comprend pas bien ce qui empêcherait Dieu d’inspirer quelqu’un d’autre que Moïse…voire d’utiliser plusieurs auteurs différents, avec des sensibilités différentes, à des époques différentes! De toute façon, la rédaction de la Bible s’étale bien sur plus de mille années, et comportent bien des auteurs différents! Et ce fait n’empêche ni les Juifs, ni les chrétiens de la croire inspirée par le Saint Esprit!