En cette période de Noël, et même si pour beaucoup de Français cette fête n’a plus aucune signification spirituelle, le magazine le Point a publié un numéro spécial concernant « l’existence de Dieu ».
Cette question n’a visiblement pas fini de faire couler beaucoup d’encre, et il est tout à fait significatif que le premier sous titre choisi par la rédaction soit « ce qu’en disent les scientifiques et les philosophes ». Cela montre à quel point dans l’esprit français les principales objections concernant l’existence de Dieu seraient d’origine scientifique et/ou philosophique.
J’ai choisi quelques extraits pour montrer toute l’actualité de la réflexion sur Dieu chez nos contemporains, ce qui va dans le même sens que l’objectif de ce blog !
- Frantz-Olivier Giesbert souligne à juste titre que la foi dépasse le cadre de la pure rationalité et de la science, sans que celle-ci puisse nous permettre de trancher dans un sens ou dans un autre :
« …Pascal a tout dit avec son pari : il faut trancher une foi pour toutes ; décider que Dieu existe ou n’existe pas, c’est selon, et puis s’y tenir…
Alors que s’agrandit sans cesse le champ de nos connaissances, un domaine reste inaccessible à la science, celui de la foi, où nous demeurons libres d’inventer notre propre vérité.
C’est le dernier domaine où nous pouvons encore dire (ou croire) ce que nous voulons sans craindre d’être démenti par les faits… »
Il y aurait beaucoup à dire, mais c’est une réflexion sincère que l’on n’entend pas tous les jours dans nos média !
- L’article de Jean d’Ormesson met aussi la science au cœur du débat concernant l’existence ou la non existence de Dieu.
Parmi plusieurs arguments en faveur de l’existence du Créateur, Jean d’Ormesson place « le big bang créateur de l’espace et du temps, le réglage d’une précision inouïe observé dans l’Univers, un Univers ayant un début et une fin, l’esprit humain capable de comprendre l’Univers… »
J’ai été étonné de voir un auteur aussi cultivé placer l’évolution, le transformisme et les progrès de la science parmi les arguments en défaveur de l’existence de Dieu.
Cher Jean d’Ormesson, je pourrais vous conseiller la lecture de quelques ouvrages qui vous sortiraient de cette dichotomie inutile !
- J’ai appris avec scepticisme et même incrédulité dans un autre article que « Dieu était tendance »!
« Hier, seul les extrémistes osaient proclamer leur foi. Se déclarer croyant était un acte quasi politique. Dieu était discrédité. Aujourd’hui, dire son amour pour lui ne choque plus personne. Les prières montent toujours plus nombreuses vers le Ciel… »
Même si je crois sentir un frémissement allant dans le même sens, je ne suis pas tout à fait sûr que les choses soient aujourd’hui aussi simples dans bien des recoins de la société française.
En tout cas, tous les chrétiens « traditionnels » ne se reconnaîtront pas forcément dans les exemples cités parmi les personnalités qui ont fait de la foi en Dieu un élément de leur « plan média » : Arielle Dombasle, Amanda Lear, Alina Reyes (auteur érotique)…
- Les statistiques concernant la répartition des chrétiens dans le monde a de quoi interpeller les Français : Parmi les 2.1 milliards de chrétiens, les catholiques représentent 1 milliard et les protestant 880 millions, les orthodoxes 250 millions.
« Hier dominant en Europe, le catholicisme voit ses églises se vider, mais continue sa progression en Afrique e t en Asie. Le protestantisme, leader en Europe du Nord et aux Etats-Unis connaît une vitalité extraordinaire grâce aux mouvements évangéliques en Amériques du Sud, en Afrique et en Asie. »
- Toute une partie de ce copieux dossier du Point est consacrée au rapport entre les scientifiques et la foi.
« Pourquoi y-a-t-il quelque chose plutôt que rien ? La question passionne à nouveau les chercheurs. Dieu est de retour en science…
…La division du travail entre savants et théologiens est en train de s’estomper. Plus la science progresse, moins Dieu est tabou. On le traite même comme un banal objet d’expérience… »
- En parlant des scientifiques croyants, ce n’est pas sans satisfaction que j’ai constaté que Francis Collins, fondateur et ancien président de la fondation BioLogos avec laquelle nous travaillons était le premier cité :
« Loin de mettre le Grand Architecte au rebut, les découvertes scientifiques récentes confirment au contraire son existence, clame à l’inverse le patron des National Institutes of Health, Francis Collins, directeur du projet international du décryptage du génome humain et penseur chrétien. « L’élégance derrière la complexité de la vie est vraiment une raison pour être admiratif et croire en Dieu ». La sélection naturelle nous paraît être guidée par le hasard mais, pour Dieu placé hors de l’espace temps, ce n’est pas le hasard. » Le Dieu dela Bible est aussi le Dieu du génome. Il n’y a rien de conflictuel entre l’idée d’un Dieu créateur et les révélations de la science. En fait, l’hypothèse Dieu résout quelques questions troublantes sur ce qui est arrivé avant le big bang et pourquoi l’univers semble être ajusté de manière aussi délicate. »
J’ai fait une présentation tout à fait partielle et sélective de ce dossier du Point. Mais je dois reconnaître que j’ai été surpris de la liberté de ton et de l’ouverture de plusieurs articles. Est-ce le signe d’un véritable renouveau spirituel dans notre pays ? Le marasme actuel fera-t-il comprendre à nos contemporains que le véritable bonheur réside dans une communion vivante avec le Dieu d’amour qui nous a créés et s’est fait connaître dans la personne de Jésus-Christ ? Nous verrons bien, mais j’ai envie d’y croire !