Nous poursuivons notre série vidéo BIBLE & SCIENCE en HARMONIE et nous arrivons à une séquence clé !
Pour beaucoup de chrétiens, la Bible se doit d’être un livre de science.
Or cette approche pose un problème en soi, c’est que la science est mouvante au cours de l’histoire de l’humanité ! La Bible devrait-elle contenir la science du XVIIe, XXe, XXIIIe s ? Quel intérêt pour les auditeurs des siècles précédents de recevoir un message incompréhensible à leur entendement ?
Par exemple en fonction des époques, notre vision du cosmos a considérablement évolué et elle n’a certainement pas fini de le faire. Si donc il existe plusieurs visions du cosmos au cours de l’histoire de l’humanité, laquelle se trouve dans la Bible ? Big bang, Modèle Héliocentrique de Copernic ? Modèle de Ptolémée ? « La cloche à fromage » du proche Orient Ancient ? Et que dire des modèles plus spéculatifs qui pointent le bout de leur nez (multivers, super cordes, etc..)
Et si la réponse était tout simplement : la vision à laquelle souscrivaient les auteurs des textes sacrés ainsi que leurs contemporains ?
Quand j’ai réalisé ces choses d’un point de vue personnel, ce fut une véritable révélation et la fin d’un casse-tête concordiste inutile qui cherchait absolument à faire coller les versets des Ecritures avec mes connaissances scientifiques du monde moderne, la réponse était pourtant simple : il suffit d’interpréter les Ecritures à la lumière du contexte de leur époque.
De nombreux passages sont là sous nos yeux, et comparés à d’autres vestiges archéologiques des peuples voisins ils nous permettent aujourd’hui de comprendre comment les auteurs bibliques concevaient le monde à cette époque.
Merci à Benoit et Marco pour ces explications claires en Video !
Crédit illustration : basketman23 / 123RF Banque d’images