Le livre « Racheter la science » de Vern Poythress vient d’être traduit en français.

Ce livre est généreusement disponible  légalement, mais en anglais, à l’adresse suivante :

http://frame-poythress.org/wp-content/uploads/2012/08/PoythressVernRedeemingScience.pdf

Vern Poythress est un théologien néocalviniste américain qui s’est beaucoup intéressé aux rapports entre science et foi. Vern Poythress souhaite encourager les chrétiens et les non chrétiens à donner du sens à la démarche scientifique, dans une perspective biblique de la création et de l’humanité.

« Si vous n’êtes pas encore chrétien, vous serez peut-être intéressé de voir comment la foi chrétienne interagit avec l’entreprise scientifique. Non, elle ne résulte pas dans l’antagonisme suggéré par la pensée populaire. Et oui, elle peut nous libérer de la marée du manque de sens… »

Poythress poursuit-il dans son livre  cette noble démarche ?

Oui et non.

Oui dans le sens où Poythress montre bien que la perspective chrétienne fournit un cadre explicatif naturel et pertinent à l’existence d’un ordre et de lois universelles dans l’univers, mais non dans la mesure où il fait un choix sélectif des découvertes scientifiques. Il ne garde que celles qui sont en accord avec ses options théologiques « concordistes » ( c’est à dire la croyance que Dieu a révélé dans la Bible des faits de nature scientifique) , en particulier en ce qui concerne les origines biologiques de l’humanité et de l’évolution en général.

Il rejette la « macroévolution », la jugeant non « prouvée » scientifiquement et s’opposant ainsi au consensus régnant parmi les biologistes. Il préfère faire l’apologie du mouvement de l ‘Intelligent Design qui pense nécessaire et scientifiquement prouvable des interventions surnaturelles de Dieu dans le processus d’apparition des espèces. Ainsi, Stephen Meyer et Fazale Rana, deux opposants à l’évolution font la promotion du livre en 4ème de couverture.

Dennis Venema, généticien canadien de confession évangélique, a montré par le menu pourquoi les thèses de Rana et celles de Poythress sont fausses, et sa démonstration est ultra-convaincante. Il ne fait qu’expliquer pourquoi les biologistes pensent aujourd’hui ce qu’ils pensent, et pourquoi les arguments anti évolutionnistes de l’Intelligent Design ou de « Reasons to Believe » sont rejetés par cette communauté. Ce n’est pas parce que la communauté scientifique est athée, c’est parce que les arguments avancés ne tiennent pas la route.

Alors faut-il « racheter la science » de Vern Poythress ?

Je ne crois pas.