Le très sympathique et charismatique astrophysicien Hubert Reeves a répondu a Corentin Chauvel du journal 20 minutes à des questions touchant la compatibilité de la science et de la foi dans une interview au journal 20 minutes (cette interview date de 2010). Hubert Reeves affirme se poser beaucoup de questions sur le sens de l’existence, et il avoue sa perplexité à trouver des réponses, et même ses doutes quant au fait que nous puissions trouver des réponses. Il fait beaucoup penser à Darwin dans ses derniers jours. Donc bien que non croyant, Hubert Reeves pense que foi et science sont tout à fait compatibles, ainsi que science et athéisme d’ailleurs. La science n’est pas habilitée à répondre aux interrogations concernant les valeurs, le bien ou le mal…Hubert Reeves fait également preuve d’une grande clairvoyance herméneutique.
Voici quelques extraits:
»
- La science et la religion sont-elles donc incompatibles?
Elles ne sont pas incompatibles, mais il vaut mieux les séparer. La science vous dit comment faire les choses, comment cela fonctionne. Par exemple, elle vous donne les recettes pour faire des OGM ou des nanotechnologies, mais elle ne vous dit pas s’il est bon de les utiliser. Les questions de valeurs, du bien ou du pas bien, c’est du domaine de la religion …
- La science a-t-elle tout de même déjà pris le pas sur la religion?
Concernant la création de l’univers, on n’a pas avancé d’un pouce depuis des millénaires. Mais la bible n’est pas pour autant un livre scientifique, c’est un livre de sagesse, de croyances. Il s’agit de contes et légendes qui préexistaient et dont la bible s’est servie pour faire des contes moraux. Il y a justement des problèmes quand il y a des intrusions, quand la science ou la religion sortent de leur domaine. …
- Les questions autour des croyances ont-elles alors raison de se poser?
Oui, moi-même je me pose beaucoup de questions sur le sens de la vie, son existence. Elles se posent à tout le monde. Cet ensemble de questions reste profondément mystérieux et il faut vivre dans le mystère. Je ne crois pas qu’on puisse arriver à des réponses satisfaisantes. Moi-même, je reste dans l’interrogation. »