Les investigations scientifiques nous livrent des conclusions qui pourront se prêter à différentes interprétations philosophiques ou religieuses.
C’est souvent notre propre vision du monde qui déterminera un choix pour une orientation particulière. Ne tirer aucune conclusion philosophique des résultats scientifiques est un exercice qui semble sinon impossible en tout cas tenir de la gageure…
L’essentiel est que les investigations de la science soient exemptes de préjugés philosophico-religieux pour qu’elles restent neutres et concentrées sur les faits de la réalité concrète et objective. Cela n’empêchera pas nos cerveaux humains de concevoir des extrapolations plus ou moins honnêtes qui vont du farfelu à l’ubuesque en passant par toutes les échelles de valeurs possibles, le point médian (?) pourrait représenter la fameuse vérité philosophique tant convoitée !
Avec toute la compétence et la clarté qui les caractérisent, Deborah et Loren Haarsma nous livrent dans le copieux addenda de leur livre ‘Origins’ que nous publions dans la partie « ressources », un exemple du nombre d’interprétations philosophiques qui peuvent émaner d’un résultat scientifique unique.
L’article traite de la découverte que la vie biologique des êtres vivants se résout à des processus chimiques complexes qui ne font pas intervenir une quelconque « substance vitale » comme on l’a cru pendant des millénaires, cliquez sur le lien suivant : https://scienceetfoi.com/ressources/cinq-differentes-visions-du-monde-un-seul-resultat-scientifique/