crédit illustration : Pixabay.com
On lit parfois que l’origine du Big Bang est forcément surnaturelle, ou métaphysique, ou bien qu’elle échappe aux lois de la nature, puisque la physique du jour ne peut l’expliquer. Ben non. Voyons brièvement cela.
1913
Des expériences viennent de révéler la structure de l’atome. Un noyau chargé positivement avec des électrons qui tournent autour. Le problème ? Les lois de la physique connues à l’époque ne peuvent pas l’expliquer. Selon la physique du XIXe siècle, les électrons devraient rapidement s’écraser sur les noyaux .
Il a fallu attendre la mécanique quantique pour résoudre l’énigme.
L’atome n’enfreint aucune loi de la physique. Il n’est pas surnaturel. C’est juste qu’en 1913, les lois qu’il suit étaient inconnues.
100 ans plus tard
c’est la même chose. Nous savons qu’il y a 13 à 14 milliards d’années, l’univers était extrêmement dense et chaud, et qu’il n’a cessé de s’étendre depuis lors. C’est ce que nous appelons le Big Bang. Mais nous ne savons pas comment il est arrivé là. Pourquoi ? Parce que nous ne connaissons pas les lois de la physique qui s’appliquaient auparavant.
Il faudra attendre la gravité quantique pour résoudre cette énigme.
L’ère précédant le Big Bang n’enfreint pas forcément les lois de la physique. Elle n’est pas nécessairement surnaturelle. C’est juste qu’en 2023, les lois qu’elle suit nous sont inconnues.
L’inexpliqué n’est pas forcément surnaturel.