Crédit illustration : depositphotos
Introduction (Science & Foi)
Les manipulations génétiques n’ont pas manqué de susciter des questions éthiques sérieuses tant pour les laïques (d’où l’intérêt des comités d’éthiques) que pour les croyants.
Dans les milieux religieux, le caractère sacré de la vie a parfois rendu les discussions complexes. Pour certains, en touchant au génome, même à des fins thérapeutiques, l’homme joue à l’apprenti sorcier. Pour d’autres au contraire, il s’agit d’une responsabilité confiée par Dieu à l’être humain qu’il convient d’assumer en posant les limites éthiques de son action. C’est cette dernière position que défend l’auteur de cet article.
A propos de l’auteur
Le Pr John Bryant est professeur émérite de biologie cellulaire et moléculaire à l’Université d’Exeter ; professeur invité de biologie moléculaire à la West Virginia State University (USA) ; maître de conférences de Christians in Science (communauté scientifique encourageant le dialogue entre science et christianisme) et ancien président de la Society for Experimental Biology (Société pour la Biologie expérimentale). Le Pr Bryant a été le premier à présenter des cours de bioéthique à destination d’étudiants en biologie au Royaume-Uni, et il est co-auteur de Life in Our Hands, (InterVarsity Press, 2004).
Merci à Elodie Meribault pour sa traduction