Nature est l’un des magazines scientifiques les plus sérieux et les plus reconnus au monde. Un article vient de paraître sur son site faisant état d’une initiative britannique visant à promouvoir le dialogue entre science et foi chrétienne parmi les croyants et le milieu de la recherche scientifique.
K. Pritchard qui travaille pour le conseil de l’évéchée de Londres nous raconte l’impact attendu d’une initiative visant à créer des ponts entre les diverses dénominations chrétiennes britanniques et le milieu scientifique.
Par exemple, dans une église de Cambridge, une exposition de l’Université intitulée « Des dinosaures à l’ADN » va se tenir, conduisant à des échanges entre personnel ecclésiastique et chercheurs, entre laboratoires et réunions d’église, pour créer des liens et favoriser les échanges et la réflexion entre science et théologie.
Les responsables d’église sont largement favorables à la démarche scientifique, ils en parlent en terme de compatibilité et de complémentarité avec la foi chrétienne. Ils souffrent aussi de cette image de conflit entre science et foi, très présente dans la culture populaire.
Il y a une soif authentique dans l’église de s’intéresser aux questions que la recherche contemporaine pose à la croyance religieuse. Notre projet exprime la conviction que la science et la théologie- dans l’église; la cathédrale, et au niveau local de la communauté- peuvent s’éclairer l’une l’autre pour le bénéfice de tous.
A quand une telle initiative en France, relayée par la presse scientifique ? 😉
Crédit illustration : siraanamwong / 123RF Banque d’images