Crédit Image : de Indif [GFDL ou CC BY-SA 3.0], Wikimedia Commons

 

Voici une vidéo très intéressante de la physicienne  tunisienne Faouzia Charfi interviewée le 20 mars dernier par Science & avenir  à l’occasion d’une table ronde  « L’Esprit critique, un défi contemporain », organisée par l’Amscti.

Faouzia Charfi  s’inquiète de l’indépendance de l’enseignement scientifique dans son pays et de sa capacité d’innovation dans un contexte de d’islamisation de la vie politique.

L’approche de la scientifique m’a parue suffisamment pertinente et universelle pour la faire paraître ici et chacun pourra faire le parallèle avec d’autres excès qui agitent d’autres sensibilités religieuses en revendiquant les mêmes principes dans leurs rapports avec la connaissance et la démarche scientifique.

Pour la physicienne les conséquences peuvent avoir à termes des impacts sur l’avenir car elles touchent la santé, les énergies renouvelables etc..

Visionnez la vidéo ci-dessous et voyez quels autres parallèles vous pouvez faire avec les points relevés ci-dessous, n’hésitez pas à partager vos remarques dans les commentaires.

 

 

  • Le religieux part de certitudes
  • L’islam politique ne reconnaît pas la pensée rationnelle et considère que le doute est dangereux pour le croyant
  • La science ne peut pas être autonome et doit être reliée au religieux
  • Les élèves et étudiants « s’instruisent » aussi sur internet
  • La lumière = le signe divin sur terre => doit être INFINIE
    • Einstein dit que la vitesse de la lumière est finie (relativité)  => il se trompe
  • Tentative d’une étudiante de soutenir une thèse en faveur d’une terre plate et fixe !
    • Annulée par le comité des thèses
  • MELANGE du religieux et du scientifique
  • ==> on part d’interprétations du coran puis d’informations bien souvent glanées sur internet et renforcées par certains groupuscules religieux parfois fondamentalistes américains  pour interpréter des expériences scientifiques et donner crédits aux thèses du départ.

 

A lire également cet article paru sur Science & avenir  :

Faouzia Charfi, physicienne : « l’extrémisme remet en cause l’universalité de la science »

 

A propos de la vitesse de la lumière, nous aurons le plaisir dans quelques jours de partager avec vous sous la plume d’Antoine Bret, un sujet qui a fait coulé pas mal d’encre dans les milieux religieux occidentaux, non pas la limite de la vitesse mais sa constance dans le temps. Celle-ci aurait-elle variée dans le temps comme le soutiennent les créationnistes de la Jeune Terre pour tenter de retomber sur un âge de moins de 10 000 ans pour la terre ? Alors science ou pseudo science ? N’y-a-il pas là le même genre de tentation de vouloir absolument subordonner la démarche scientifique à notre seule compréhension du monde, celle de la lecture littérale des premiers chapitres de la Bible ?

 

Suite au prochain épisode..