Série : ADam l'homme nu : extraits du livre ♥♥♥

Comment la méditation de la Bible m’a conduit à accepter l’évolution. (2)

J’ai découvert que le fait d’accepter l’évidence de l’évolution n’exclut nullement le fait que Dieu en soit le souverain concepteur. Les scientifiques, en effet ne pourront jamais que découvrir ce que Dieu a voulu et conçu… Et il n’y a pas de raison de croire à la mauvaise foi des scientifiques athée, plus qu’à celle des religieux prisonniers de leurs dogmes.

En savoir plus

Et si la nudité des premiers humains nous renvoyait à la nôtre ? (5)

À l’approche de leur Créateur, voici donc nos premiers parents semblables à deux gamins surpris en train de fumer en cachette. […] Pour bien en discerner la portée, il convient de replacer cet évènement dans le contexte du projet divin : celui d’un amour immérité et désintéressé, reposant sur l’acceptation des responsabilités et des limites de chacun ; autrement dit, celui d’un amour sincère fondé sur la confiance réciproque.

En savoir plus

Et si la nudité des premiers humains nous renvoyait à la nôtre ? (6)

Pour Augustin, l’expression péché originel ne décrit donc pas un péché qui remonterait aux origines de l’humanité, mais bien un péché qui corrompt la nature originelle des humains. Pour lui, il s’agit donc de l’état de l’humanité depuis l’origine, bien plus qu’une faute ou qu’une culpabilité transmissible de génération en génération.

En savoir plus

Recherche sur le site

par catégorie, niveau, type d'article...

Ne manquez pas !

Pin It on Pinterest