Article 4 sur un total de 7 pour la série :

ADam l'homme nu : extraits du livre ♥♥♥


Pourquoi j’ai écrit « Adam, l’homme nu »…

Comme je l’ai dit, je suis pasteur d’une église évangélique et je crois fermement à l’inspiration et à l’inerrance des Saintes Écritures. Or, j’ai découvert que le fait d’accepter l’évidence de l’évolution n’exclut nullement le fait que Dieu en soit le souverain concepteur. Les scientifiques, en effet ne pourront jamais que découvrir ce que Dieu a voulu et conçu… Et il n’y a pas de raison de croire à la mauvaise foi des scientifiques athée, plus qu’à celle des religieux prisonniers de leurs dogmes. Car, si Dieu a voulu se révéler dans sa Parole écrite et surtout dans le Verbe incarné, il se révèle aussi dans le « grand livre de la nature » (Romains 1:20) ; et celui-ci ne peut que se trouver en parfait accord avec la Révélation biblique. Mais peut-être faudrait-il épurer cette dernière de certaines idées préconçues qui ont la vie dure !

Extrait :

 

En ce qui concerne la création de Dieu, une idée très répandue voudrait que le verbe hébreu « bara » implique une création ex nihilo – c’est-à-dire à partir de rien – quand Dieu en est le sujet. Il faudrait sans doute s’entendre sur ce que l’on appelle rien. Nous y reviendrons quand nous parlerons de la parole créatrice de Dieu ! En attendant, ce concept de création ex nihilo me semble devoir être utilisé avec prudence. Car, à en croire le texte biblique lui-même, Dieu n’a pas tout créé à partir de rien ou par la seule puissance de sa parole.

La meilleure preuve en est la façon dont Dieu créa l’homme à partir de l’argile du sol, et non à partir de rien. […]

Le fait que l’humanité ait été créée à partir de la terre ne signifie sans doute rien d’autre que l’affirmation de son origine terrestre : ce qui ne peut exclure qu’elle soit le fruit d’une longue évolution ! D’ailleurs, les animaux créés par Dieu nous sont également présentés comme produit par la terre. (Cf. Genèse 1:24)

(Adam, l’homme nu, Roger Lefèbvre, Éd. Science & Foi, 2014, p. 26)

 

Accepter la réalité de l’évolution n’implique pas que l’homme ne soit rien d’autre qu’un animal ( un « singe nu » !) ; car en ce qui concerne notre dimension spirituelle, nous sommes bien « à l’image et à la ressemblance de Dieu » et donc capable d’une relation avec Lui… Encore faut-il en prendre conscience et la désirer vraiment pour la connaître en Jésus-Christ !

 

(Suite de la présentation de ce livre dans un prochain article.)

 

Accéder à la fiche du livre

Cliquez ici

Pour vous procurer le livre :

Choisissez votre format papier ou numérique :

Livre2_Roger Logo_kindle   Logo_epub

 


7 Articles pour la série :

ADam l'homme nu : extraits du livre ♥♥♥