L’ère du temps (1) : la Chute
Certes, Adam est l’homme tiraillé entre immanence et transcendance, mais je ne suis pas certaine qu’il hésite devant la proposition d’Eve et du serpent puisqu’il n’a pas encore été confronté au Choix.
En savoir plusPosté par Josepha Faber Boitel | 20 Déc 2012 | Théologie | 0 |
Certes, Adam est l’homme tiraillé entre immanence et transcendance, mais je ne suis pas certaine qu’il hésite devant la proposition d’Eve et du serpent puisqu’il n’a pas encore été confronté au Choix.
En savoir plusPosté par Josepha Faber Boitel | 8 Fév 2013 | Théologie | 3 |
Le croyant aux prises avec les limites de la science et le mystère de la Création peut choisir une vue de l’esprit lui permettant d’être moins démuni face à des paradoxes en apparence insolubles de sorte que la toute-puissance de Dieu n’aboutirait plus à une confrontation entre : déterminisme et créativité, prédestination et libre arbitre, Dieu infiniment bon et Création lézardée par le problème Mal.
En savoir plusPosté par Josepha Faber Boitel | 22 Mar 2013 | Théologie | 1 |
Voici le troisième volet d’une approche de la conception humaine du Temps et de son déroulement objectif ou subjectif, et donc ordonné ou chaotique, qui s’appuie sur certaines notions de Bergson : la « durée » et « l’élan vital ». C’est cette deuxième donnée de la pensée bergsonienne du temps qui constitue le sujet du présent article.
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