Dans un billet mis en ligne aujourd’hui sur le blog de la fondation BioLogos, Kathryn Applegate, directrice du programme ECF, rend officielle la liste des 37 « gagnants » au projet international « Evolution et Foi Chrétienne » (ECF), financé par 3.5 millions de $.
Nous ( association Science et foi Chrétienne) avons présenté le seul projet francophone à faire partie de cette liste. Parmi 225 autres projets soumis à la fondation BioLogos, nous sommes très heureux d’avoir été sélectionnés parmi les 37 « lauréats » et plein d’enthousiasme pour mener à bien l’ambitieux projet que nous avons proposé.
Kathryn Applegate décrit le programme et son historique, j’en fais ici une synthèse, en ajoutant quelques notes nous concernant.
Ce nouveau programme (ECF) mis en place par la fondation BioLogos est destiné au soutien de projets et de mise en réseau de scientifiques, de théologiens, et de leaders dans les églises et les organisations para-églises. Chaque projet a une approche spécifique concernant les questions théologiques et philosophiques que les chrétiens (en particulier de sensibilité évangélique) se posent le plus fréquemment à propos des rapports entre l’évolution et la Bible. Les équipes ou individus sélectionnés l’ont été en raison de leur qualification et de leur fort potentiel de communicants, afin d’avoir un impact au niveau des églises.
Ces équipes pourront interagir grâce à des rencontres centralisées (aux E.U. et en Angleterre). Ces réunions auront lieu en 2013, 2014 et 2015. La dernière rencontre sera un événement ouvert aux scientifiques, aux spécialistes de la Bible et aux leaders d’église du monde entier.
Si vous lisez l’anglais, vous aurez l’occasion de découvrir par vous-même la variété et l’ambition des différents projets retenus. Il y a à la fois des projets de recherche interdisciplinaires (science/théologie/philosophie), d’autres plus monodisciplinaires, et enfin des projets comme le nôtre qui sont avant tout des projets de communication (mais avec aussi une ambition d’innovation en ce qui nous concerne).
Les candidats retenus viennent des E.U., mais aussi du Canada, de Grande Bretagne, des Pays Bas, d’Espagne…et de France.
La plupart des projets théologiques traitent des sujets les plus brûlants concernant l’évolution et la doctrine chrétienne : Adam et Eve, la chute, l’identité humaine, et le péché originel.
Nous allons donc disposer de nouveaux moyens pour mieux servir l’Eglise et mettre en évidence la pertinence de la foi chrétienne au 21ème siècle. Nous sommes très reconnaissants aux organes décisionnaires de la Fondation BioLogos, à toutes celles et ceux qui nous ont apporté leur soutien d’une façon ou d’une autre, et avant tout au Seigneur Jésus-Christ pour cette porte grande ouverte.
Voici la traduction du résumé de l’état d’esprit de notre projet.
« Un sondage très récent (Juillet 2012, Opinion Way) nous apprend que 63% des Français ne croient pas en un Dieu Créateur de l’Univers, et seuls 9% d’entre eux ont la profonde conviction que Dieu est le Créateur du Ciel et de la Terre. La situation est à peu près la même dans les autres pays francophones développés (Luxembourg, Belgique, Suisse, Québec).
Dans le même temps, beaucoup de pasteurs et de chrétiens évangéliques sont hostiles à l’idée que Dieu aurait utilisé l’évolution pour créer la vie et l’homme.
Notre amour pour la vérité nous pousse à contribuer à un changement de perspective. L’évolution est enseignée dès l’école primaire dans tous ces pays, et il nous faut absolument communiquer sur la compatibilité entre l’évolution et la foi chrétienne. Nous voulons faire profiter l’église francophone des progrès théologiques et scientifiques considérables concernant les origines.
C’est la raison pour laquelle nous avons réuni une équipe internationale, interdénominationelle et multidisciplinaire de cinq scientifiques/pasteurs/ leaders d’église déjà actifs dans ce domaine. Nous voulons améliorer l’effort déjà entrepris en rendant notre site internet (https://scienceetfoi.com/ ) et notre blog plus attractifs et plus visibles, en publiant des livres, et en enregistrant des vidéos.
Dès la création du site, nous avons partagé les mêmes objectifs que la fondation BioLogos. Au lieu d’abandonner les découvertes de la science aux mains de l’athéisme, il est temps que l’Eglise francophone réalise que ces découvertes glorifient notre Créateur, et nous permettent de le connaître mieux, ainsi que sa Parole, la Bible. »