Article 1 sur un total de 3 pour la série :
Le gouvernement français a fait appel à l’humoriste Kévin Razy pour illustrer sa campagne « anti-complotiste » sur le site http://www.gouvernement.fr/on-te-manipule destinée à contrer les « pseudo-théories à l’apparence scientifique qui vous mettent en garde :
« On te manipule ! » A en croire ces « théoriciens » du complot, États, institutions et médias déploieraient des efforts systématiques pour tromper et manipuler les citoyens. Il faudrait ne croire personne… sauf ceux qui portent ces thèses complotistes ! »
La vidéo de Kévin Razy vous fera probablement sourire. Elle nous fait aussi réfléchir, ainsi que tout l’arsenal « anti-complotiste » mis à la disposition des internautes.
Plusieurs membres de l’équipe Science et Foi ont déjà abordé avec pertinence le thème de la théorie du complot, en rapport avec la question des origines de l’homme et de l’univers, de la Bible et de la science.
- Le physicien Antoine Bret a abordé cette question dans son article « on nous cache tout, on nous dit rien » . Il a aussi traité de la fiabilité des publications scientifiques dans cette même série d’articles.
- David Vincent a aussi évoqué ce thème sur son blog « les évangéliques face à la tentation complotiste ».
- Le couple de physiciens Loren et Déborah Haarsma évoque aussi cette question dans un article associé au livre « Origines » que nous avons publié :Le Big Bang et l’évolution ne sont-ils rien d’autre que des croyances promues par les athées pour éliminer Dieu ? Les scientifiques ont-ils un préjugé contre la religion et contre Dieu?
Pour les chrétiens, en particulier de sensibilité évangélique, la question de la « théorie du complot » est une question complexe. En lisant le contenu de la stratégie « anti-complotiste » proposée par le site gouvernemental « on te manipule », je me suis demandé si celle-ci serait jugée pleinement convaincante par celles et ceux qui, parmi les chrétiens évangéliques, pensent effectivement être victime d’un complot « anti-créationniste » de la part d’une communauté scientifique « athée », et d’une société française très sécularisée.
Voici le fil de ma réflexion qui sera développée dans la suite :
- Un constat : le sentiment d’être victime d’un « complot » anti-créationniste est une réalité chez beaucoup de chrétiens de sensibilité évangélique.
- Plus généralement, la question d’un « complot » anti-chrétien est une question qui mérite d’être analysée à la lumière des Ecritures.
- Pour lutter de façon efficace contre la désinformation « pseudo-scientifique » qui est abondante dans certains milieux évangéliques, quelle stratégie adopter ?
A suivre…
Crédit photo: cookelma / 123RF