L’un des aspects les plus troublants dans l’attitude des croyants qui s’opposent à l’évolution est l’utilisation d’arguments non seulement intellectuellement intenables, ce que l’on pourrait excuser par le manque de compétence, mais aussi moralement contestables. Je m’explique.
Est-il juste d’extraire des citations de scientifiques hors de leur contexte pour essayer de leur faire dire tout le contraire de ce qu’ils ont dits? C’est souvent le cas quand des créationnistes citent Darwin ou Stephen Gould par exemple:
« L’extrême rareté des formes transitoires dans le registre fossile demeure le secret professionnel de la paléontologie. » (S. Gould)
Les athées ont alors tout à fait raison de dénoncer la malhonnêteté intellectuelle de certains chrétiens qui croient défendre la foi par de tels arguments.
Le paradoxe est total parce que ces athées sont dans une position moralement plus forte que ces « disciples de Jésus ».
C’est une situation insupportable qui doit être dénoncée par les chrétiens, pasteurs, scientifiques chrétiens qui savent bien que l’évolution est aujourd’hui prouvée par des millions de preuves indépendantes.
Voici une vidéo réalisée par des athées à laquelle en tant que chrétien je dis Amen!