Faraday Paper 22
Fête de la science et vulgarisation scientifique
Jusqu’au 11 octobre, la fête de la science est l’occasion un peu partout en France de la rencontre du monde de la recherche et du grand public. Ce RDV annuel à l’initiative du ministère de la recherche permet de rapprocher tout un chacun d’un domaine parfois jugé abscons et affaire de spécialistes.
Science & Foi est partie prenante de ce genre d’initiative qui vise à promouvoir la vulgarisation scientifique, Pascal Touzet, président de notre association, a pu participé à cet événement le 6 octobre en animant une discussion publique sur l’extinction des espèces organisée par le pavillon des sciences à Belfort.
Neutralité scientifique et axiologique
Pour que la fête ne soit pas gâchée et profiter pleinement des bénéfices de la recherche et de la science en général, il convient de rappeler notre attachement à un principe fondamental, celui de neutralité scientifique.
Parmi ces critères, figure une posture qui a été formalisée par un des pères de la sociologie moderne, Max Weber sous le nom de neutralité axiologique (voir fiche Wiki). L’axiologie étant en philosophie la science visant à expliquer et à classer les valeurs. Pour Weber, la neutralité axiologique impose à chaque scientifique non pas de ne pas avoir d’opinons personnelles, politiques, idéologiques ou religieuses, mais d’avoir la capacité de ne pas en faire état pendant ses travaux de recherche.
Le problème du scientisme
Or à lire certains vulgarisateurs scientifiques, on peut se rendre compte que cette règle n’est pas toujours respectée dans leur restitution auprès du grand public, d’où une grande confusion pour discerner ce qui relève de la science et de l’idéologie. Un des exemples les plus connus que nous relevons régulièrement sur notre site est celui du biologiste Richard Dawkins qui utilise la science de l’évolution pour en faire une idéologie anti-religieuse. Par exemple, il écrit dans l’Horloger Aveugle (1986) :
Je ne pourrais pas imaginer être athée avant 1859, lorsque Darwin a fait publier L’Origine des espèces…Darwin a rendu possible le fait d’être un athée intellectuellement comblé.
Cette attitude ne relève bien évidement pas de la science mais d’une idéologie guidée par des aprioris scientistes que le scientifique revendique par ailleurs ; il n’existe pour lui rien d’autre que le monde matériel accessible à l’investigation scientifique.
Pour faire le point sur cette théorie de la connaissance qui génère tant de conflits entre le monde scientifique et religieux, voici un article du Faraday institute de Cambridge :
Comprendre la science, le scientisme et la religion
Faraday paper 22 du Faraday Institute for Science and Religion
A propos de l’auteur
Ian Hutchinson est professeur de Sciences nucléaire et d’ingénierie au Massachusetts Institute of Technology (MIT). Il a beaucoup parlé de la relation entre la science et le christianisme. Dans son dernier livre, Can a scientist believe in miracles, il aborde nombre de difficultés en tout genre, posées par ses étudiants lors de ses présentations.
Merci à Elodie Meribault pour la traduction.
Crédit illustration : Depositphotos