Ce Module clôture le chapitre sur le modèle « contraste » tel que défini par le théologien John Haught dans le cadre des relations entre science et religion.
Il est malheureusement assez courant d’entendre que la science est la seule méthode fiable d’accès à la Vérité. Cette posture qui n’est pas scientifique mais philosophique est appelé scientisme.
Pour en savoir plus, visionnez ce diaporama
Le modèle « Contraste » de Haught est une première étape qui veut éviter les amalgames entre deux positions extrêmes mais qui aboutissent au même résultat d’un conflit entre science et religion (ou science / foi, science et valeurs) :
- Celle d’une certaine vision du monde qui veut absolument conformer les découvertes scientifiques à sa religion, son interprétation des textes sacrés (concordisme scientifique)
- Celle qui estime que seule la science par son approche rationnelle peut nous donner accès à la Vérité (noter le V majuscule) et prétend atteindre la réalité Objective dans tout ce qu’elle décrit. (scientisme).
Quelles sont les point faibles de ces approches et comment sortir de ces impasses conflictuelles ? c’est également l’objet de ce cours en ligne..
N’oubliez pas de télécharger les notes de cours associés à ce module : Notes 67 à 89
Module 72 | 8 mn | Amalgame science et croyance séculière : Le scientisme ; Cl Modèle « contraste »
—