Crédit illustration : [email protected] de pixabay.com
Introduction et commentaire (Science & Foi)
Dans ce module sur la révélation naturelle et la conception intelligente de la nature, D. Lamoureux aborde la notion de révélation naturelle et conception intelligente vues par la tradition chrétienne (catholique). Il remarque que celle-ci a toujours reconnu la faculté de la raison humaine à accéder à une connaissance de Dieu.
Dans sa conclusion sur ce chapitre, D Lamoureux insiste sur des caractéristiques largement développées par la tradition protestante sans les nommer :
Le saut de la foi est une formulation introduite par le philosophe danois Kierkegaard, La notion d’une révélation spéciale (la Bible) qui vient affiner une révélation générale (la nature) est typique de la compréhension de Calvin.
Bon visionnage !
Diaporama
N’oubliez pas de télécharger les notes de cours associés à ces modules : Notes 90 à 97
La tradition chrétienne (ex avec Jean Paul II) reconnait le caractère révélatoire de la nature. Mais la révélation naturelle rejetable car les humains ont leur « libre arbitre » et persiste l’impact épistémologique du péché.
EN conclusion de ce chapitre, D Lamoureux : Ma propre synthèse sur la relation entre révélation naturelle et conception intelligente
Lien du diaporama :
Module 95 | 7 mn | Tradition chrétienne & conception intelligente | Conclusion sur la révélation naturelle & la conception intelligente
—