Une exposition est actuellement consacrée à Darwin à la citée des sciences et de l’industrie. Voici la présentation qui en est faite par l’Agence France Presse, relayée par le site Sciences et Avenir

« Paris (AFP) – C’était un révolutionnaire de la pensée, dans les habits d’un bourgeois anglais du XIXe siècle. Les idées du biologiste Charles Darwin (1809-1882) ont été combattues, parfois trahies mais elles restent une source d’inspiration pour les chercheurs, souligne une exposition.

A la Cité des Sciences à Paris, le visiteur est invité à cheminer sur les pas du père de la théorie de l’évolution, dont les travaux ont permis de comprendre que l’Homme n’était ni au centre ni au sommet du vivant.

Destinée au grand public, l’exposition, qui se tient jusqu’au 31 juillet, utilise de nombreux dispositifs interactifs pour observer animaux et végétaux comme a pu le faire Darwin en son temps, et comprendre ce qu’il en a déduit.

Elle s’attache aussi à présenter le personnage de Darwin, relativement peu connu en France. »

 

Charles Darwin est certainement très méconnu du grand public, en particulier sa pensée concernant les implications philosophiques et religieuses de sa théorie de l’évolution.

L’Homme est-il au sommet du vivant ? Est-il un « primate comme les autres » ?
Une telle affirmation relève-t-elle de la pure biologie ou bien est-elle connotée idéologiquement ? Tout dépend de la façon dont on l’interprète !

L’homme est effectivement le fruit d’un processus évolutif, au même titre que la banane ou le vers de terre…Pourtant, il est apparemment doué de qualités uniques à son espèce, comme celle de s’interroger sur sa propre origine.

A-t-il plus de valeur qu’une banane ou qu’un vers de terre ?

Ce n’est pas dans le discours scientifique que l’on peut répondre à une telle question.

Ceux qui communiquent autour de cet événement cherchent-il à brouiller les pistes et à récupérer Darwin à des fins idéologiques en affirmant que Darwin est le « biologiste qui a remis l’homme à sa juste place » ?

Je vous en laisse juge.

Voici une citation de Darwin  ‘extraite de article : »Darwin est-il le père légitime de l’athéisme moderne? »)

Dans une lettre de 1860 adressée à Gray, biologiste chrétien de l’université d’Harvard et vulgarisateur de la théorie de Darwin aux EU,  Darwin écrit :

En ce qui concerne la vision théologique de la question, c’est toujours quelque chose de douloureux pour moi. Je suis perplexe. Je n’ai eu aucune intention d’écrire de manière athée. Mais, j’avoue que je n’arrive pas à voir aussi clairement que les autres, et comme je voudrais le faire, la preuve de la conception intelligente et de la bienveillance dans tout ce qui nous entoure. […] D’un autre coté, je ne peux me contenter de voir ce merveilleux univers, et en particulier la nature humaine, et conclure que tout est le résultat d’une force brute. […] Cela me fait de la peine de dire que je ne peux malheureusement pas aller aussi loin que vous concernant la conception intelligente. Je suis conscient que je suis dans une confusion totalement désespérée. Je ne peux penser que le monde, comme nous le voyons, soit le résultat du hasard ; et, cependant, je n’arrive pas à regarder chaque chose séparée comme le résultat d’une conception intelligente. […] Une fois de plus, je suis et resterai encore dans une confusion désespérée.

Les croyants se posent bien évidemment la question : si l’homme est issu d’un processus évolutif, est-ce compatible avec l’affirmation biblique d’une humanité créée à l’image de Dieu ?

Nous répondons par l’affirmative à cette question. La question de l’image de Dieu en l’homme ne dépend pas de la façon dont cette image est apparue.