« Homo Naledi » , une découverte capitale ?

Print Friendly, PDF & Email

Vous en avez certainement entendu parler à la télévision ou à la radio, la découverte spectaculaire d’un grand nombre d’ossements d’une 15aine d’hominidés produit l’effervescence chez les spécialistes des origines de l’espèce humaine. Petite revue de presse.

« Homo naledi, une nouvelle espèce d’hominidé
Les origines de la lignée Homo en Afrique du Sud ?

Ce n’est pas un simple petit morceau de crâne ou de tibia qui a été trouvé… mais des centaines d’ossements appartenant à une quinzaine d’individus. Homo nadeli est également une créature « mixte », présentant à la fois des caractères primitifs et modernes. … »

« Une nouvelle espèce d’Homo a été créée pour une quinzaine de petits bonhommes, retrouvés dans une grotte souterraine sud-africaine. Ont-ils été délibérément inhumés il y a 1 à 2 millions d’années ? »

« Découverte d’« Homo naledi », une espèce inconnue du genre humain.

Les fossiles ont été trouvés dans une grotte profonde et extrêmement difficile d’accès, près de Johannesburg, sur le très riche site archéologique connu sous le nom de « Berceau de l’humanité » et inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco.

« Je suis ravi de vous présenter une nouvelle espèce du genre humain », a déclaré Lee Berger, chercheur à l’université du Witwatersrand à Johannesburg, lors d’une conférence de presse à Maropeng, site du Berceau de l’humanité ».

 

 

1 Commentaire

  1. Bob dim 20 Sep 2015 Répondre

    Et un article intéressant publié dans The Atlantic : « Did Neanderthals Have Souls? »

    http://www.theatlantic.com/politics/archive/2015/09/do-neanderthals-have-souls/406246/

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

>