Les chrétiens évangéliques ont parfois du mal à se réconcilier avec les origines biologiques de l’humanité, mais sont-ils également conscients de leur histoire, et en particulier de leur histoire théologique?

Notre désir (je fais partie de cette grande famille) est très souvent de retourner à un christianisme « primitif », dépoussiéré des traditions que nous jugeons inutiles, voire nuisibles et hérétiques…au point que nous avons parfois l’impression de ne pas avoir de tradition et d’extraire notre théologie d’une lecture directe des Ecritures.

C’est certainement vrai dans certains cas. Pourtant, c’est une illusion dans d’autres. Comme toutes les traditions chrétiennes, les évangéliques ont aussi des caractéristiques théologiques liées à leur histoire ( quelques exemples que l’on peut rencontrer : le dispensationalisme, l’anti-évolutionnisme, le concordisme,  la doctrine de l’innérance biblique étendue à l’histoire et à la description de la nature…).

Il existe une analogie « amusante » entre l' »arbre » évolutif des origines biologiques de l’homme et l’arbre  de l’évolution du christianisme.

Alors qu’il élaborait la théorie de l’évolution, Darwin avait esquissé en 1837 un croquis avec la mention « Je pense » (« I think »), en dessinant un « arbre de la vie », montrant par là que les espèces descendent biologiquement les unes des autres. Il n’avait à sa disposition aucun moyen de percer à jour les mécanismes génétiques complexes sous-jacents qui sont encore aujourd’hui à l’étude.

I_think

Dans son livre de « l’origine des espèces » paru en 1851, il livrera une version plus élaborée de cet arbre.

1859_Origin_F373_fig02

On a aujourd’hui, grâce en particulier aux analyses génétiques et à la comparaison des génomes, une analyse beaucoup plus fine de cet arbre

3000px-Tree_of_life
V
oir http://fr.wikipedia.org/wiki/Arbre_phylog%C3%A9n%C3%A9tique

 

Il est assez frappant pour l’imagination de constater que les différentes branches du christianisme suivent un schéma analogue à celui de l’évolution des espèces!

BranchesChristians

Le fait que l’homme fasse partie de l’arbre de la vie a été considéré par certains comme une « blessure narcissique », au même titre que la découverte de la position de la terre dans l’univers, une petite planète dans un univers contenant des centaines de milliards de galaxies, contenant elles-mêmes des centaines de milliards d’étoiles…Une épreuve d’humilité!

Se reconnaître dans cet arbre du christianisme comme faisant partie de l’une de ses branches nous fait-il le même effet ?