bouton_sous-titre

Pour activer les sous-titre
en français,
une fois le film lancé,
cliquez sur l’icône sous-titre
à droite en bas du lecteur.

 

En parler ou ne pas en parler, telle est la question ! Je connaissais l’existence de ce film depuis plusieurs mois, mais j’ignorais qu’il avait été sous-titré en français et visionné par plus de 1,5 million de personnes sur youtube, et qu’il était devenu numéro 1 des fréquentations sur le site « le bon combat », avec lequel nous avons eu l’occasion d’échanger (de façon courtoise) ces dernières semaines à propos du rôle de la science dans l’interprétation biblique.

Ce film a pour objectif d’apporter un démenti à la théorie de l’évolution en allant interviewer des étudiants sur le campus de l’Université de Californie (UCLA), ainsi que quelques enseignants (quatre au total). Le clip promotionnel présente le film ainsi

« Imaginez que vous visitez l’une des universités les plus prestigieuses, en interrogeant les meilleurs spécialistes de l’évolution, et que vous les poussiez à reconnaître qu’il n’existe aucune preuve de l’évolution darwinienne, que ce n’est pas une théorie scientifique »

Même aux Etats Unis (ainsi que sur le site « le bon combat »), de nombreux chrétiens, en particulier de sensibilité évangélique, ont manifesté leur désaccord sur le fond comme sur la forme de ce film.

Par exemple, l’organisation « Reasons to believe » (« Raisons de croire ») fondée par Hugh Ross, qui refuse l’évolution biologique mais accepte le grand âge de la Terre et de l’univers, a clairement pris position contre cette initiative de Ray Comfort. En effet, ce film ne parvient pas à montrer le caractère « scientifiquement déficient «  de l’évolution, et donne de plus une image très négative de la communauté scientifique.

« Ainsi, le film semble conduire à la conclusion que ceux qui ont adopté l’évolution

  • Sont incapables d’articuler la théorie de façon compréhensible.
  • Le font sur la base de très peu sinon pas du tout de preuves
  • Acceptent l’évolution dans le but de suivre ensuite leurs instincts animals sans redevabilité
  • Font de la science simplement en rêvant les choses. »

Ce n’est bien entendu absolument pas le cas , comme le montre la communauté des chrétiens et de scientifiques chrétiens qui acceptent l’évolution comme méthode divine de création, et qui croient fermement dans l’inspiration et l’autorité spirituelle des Ecritures.

Nous fournissons aux lecteurs de ce site et blog un grand nombre de ressources plus ou moins spécialisées qui montre que l’évolution biologique est un fait aussi bien établi que la terre tourne autour du soleil. Vous pouvez consulter les articles du blog et en particulier la série « l’évolution pour les nuls » du généticien et biologiste Dennis Venema.

La caricature et la malhonnêteté intellectuelle n’ont jamais été des outils de combat dignes de ceux qui veulent défendre la Vérité.

SI vous êtes pressés, vous pouvez lire les réponses à 6 questions courantes à propos de la théorie de l’évolution.