Digne des meilleurs scénarios à suspens, ce film fabuleux nous raconte de l’intérieur les différentes étapes qui ont permis à l’homme de poser le robot Philae sur une comète à 500 millions de kilomètres de la terre.

https://www.youtube.com/watch?v=F2e4RqJxl58

Cette programmation tombe à pic après la publication de l’article « la première cellule vivante ».

Voici le descriptif d’Arte :

« Fin 2014, quand le robot Philae s’est posé sur la comète Tchouri, la mission Rosetta a atteint son objectif. Aboutissement d’un projet européen lancé vingt-et-un ans plus tôt et nécessitant des années de préparation et des moyens humains et matériels importants, cet exploit spatial pourrait permettre de comprendre l’origine de la vie. Une aventure astronomique à revivre.

Il était 17 h 03, ce 12 novembre 2014. L’humanité venait d’accomplir une prouesse qui marquera à jamais son histoire. Philae, laboratoire miniature intégré dans la sonde Rosetta, atterrissait en douceur sur la comète 67P Tchourioumov-Guérassimenko, mieux connue sous le nom de Tchouri. L’aboutissement d’un projet décidé vingt et un ans plus tôt, en 1993, par l’Agence spatiale européenne, la première à afficher l’immense ambition de se poser sur l’un de ces corps faits de glace et de poussière, archives de l’enfance du système solaire. Pour y parvenir, il aura fallu des années de préparation, un vol long d’une décennie, six milliards de kilomètres parcourus, des milliers de scientifiques et d’ingénieurs impliqués… Parmi ces derniers, l’astrophysicienne Anny-Chantal Levasseur-Regourd résume : « À partir de cette mission, on espère, et on peut penser raisonnablement y parvenir, comprendre l’origine du système solaire et comment la vie est apparue sur Terre. »

Le travail d’une vie
Dès janvier 2014, le réalisateur a pu suivre de l’intérieur les dernières étapes décisives de la mission Rosetta, au contact de ses principaux acteurs, notamment le directeur de vol de la sonde, Andrea Accomazzo, et le responsable scientifique de Philae, Jean-Pierre Bibring. Ce documentaire nous fait revivre, mois après mois, les moments cruciaux de cette quête des origines. L’occasion de (re)voir les sublimes clichés de Tchouri envoyés par Rosetta mais aussi de découvrir la dimension humaine de cette épopée spatiale : les désaccords, parfois radicaux, entre scientifiques et ingénieurs, leurs moments d’euphorie, de panique ou de doute. Ce film dévoile par exemple une incroyable séquence au cœur de la salle de contrôle, lorsque l’équipe de vol constate avec angoisse que « l’atchourissage » de Philae ne se déroule pas comme prévu, alors que le monde entier fête déjà l’événement. Pour ces aventuriers du XXIe siècle, Rosetta est le travail d’une vie. Pédagogique et inspiré, ce documentaire leur rend un juste hommage. »