Télés, radios, presse écrite, la nouvelle du 17 mars dernier ne passe pas inaperçue :

L’observation pour la première fois d’ondes gravitationnelles vient confirmer le modèle inflationniste du Big Bang et par là même la relativité générale d’Einstein.

L’observation faite par l’équipe américaine en Antarctique grâce au télescope Bicep 2 peut-elle se résumer ainsi?

 

Si le sujet vous intéresse, Vous pouvez suivre ce petit parcours au coeur de l’aventure passionnante à la recherche de la compréhension de la formation de notre univers :

 

Les ondes gravitationnelles c’est quoi ?

une video de 4mn du CNRS pour tout comprendre !

cnrs-modele_garvitationnel

 

 Est-ce la première observation d’ondes gravitationnelles ?

Non, en 1993,  Russell Hulse et Joseph Taylor ont mis en évidence le phénomène en observant l’a décélération d’un couple de pulsars, ce qui leur a valut un prix Nobel en 1993, ils confirmaient par là le dernier aspect de la relativité générale non encore observé.

Ce qu’il y a de nouveau avec l’annonce du 17 mars, c’est qu’on s’intéresse aux ondes gravitationnelles primordiales, celles qui ont été émises au tout tout début du Big Bang. On les observe indirectement grâce à une polarisation particulière de la lumière que l’on retrouve comme « fossilisée » dans le fond diffus cosmologique de l’univers.

 

A-t-on percé le mystère de l’origine de l’univers ?

Ces observations doivent d’abord être confirmées pour valider le modèle inflationniste du Big Bang qui reste en concurrence avec d’autres modélisations théoriques, mais il s’agit là d’une découverte tout à fait prometteuse et à suivre de très près.

Mathématiquement parlant, il reste encore du chemin à parcourir pour unifier physique de l’infiniment petit (physique quantique) et de l’infiniment grand (relativité générale), cette seule observation laisse encore beaucoup de travail aux chercheurs et théoriciens en physique.

 

Les sources :

l’article le plus équilibré dans mes recherches succinctes vient de Science & Vie  :

http://www.science-et-vie.com/2014/03/19/brouillon-titre-trouver-les-astronomes-sapprochent-du-big-bang/

Dans la presse spécialisée ou généraliste :

http://www.sciencesetavenir.fr/fondamental/20140317.OBS0115/1er-decouvertes-d-ondes-gravitationnelles-echo-du-big-bang.html

http://www.lefigaro.fr/sciences/2014/03/17/01008-20140317ARTFIG00366-les-ondes-gravitationnelles-d-einstein-enfin-detectees.php

y’en a toujours qui sont pas contents ou qui sont plus malins que les autres (toujours intéressant à écouter) :

http://www.agoravox.fr/actualites/technologies/article/le-big-bang-science-ou-supercherie-149531

pour les 1er de la classe qui ne sont pas contents sans quelques équations ou référentiel qui se repecte, voyez le programme d’observation DIRECTE des ondes gravitationnelles du CNRS : Virgo.

http://www.cnrs.fr/publications/imagesdelaphysique/couv-PDF/IdP2010/03_Virgo_Laser.pdf

 

et Dieu dans tout ça ?

Cet article est plus à vocation scientifique, mais on est sur science et foi !…
Donc pour ceux qui au fond de la classe posent la question, voyez l’excellent article d’Antoine Bret sur ce Blog (et aux commentaires) ;

Le Big-Bang implique-t-il un commencement du monde ?

 

N’hésitez pas à intervenir sur ce sujet.