Toute ressemblance avec des situations existantes pourrait ne pas être purement fortuite.
Les textes sacrés de cette religion incluaient le livre du prophète Nhyno Ferrher. L’un de ses Psaumes comportait les versets suivants,
On dirait le Sud
Le temps dure longtemps
Et la vie sûrement
Plus d’un million d’années
Et toujours en été
Le débat faisait rage entre certaines factions.
Certains athées étaient formels : cette religion était idiote. Comment peut-on prétendre vivre un million d’années ? Et puis qu’est-ce que c’est que cette histoire de temps qui dure longtemps ? Et en plus, toujours en été ? Comment le temps peut-il durer si la saison ne change pas ? Et comment la saison pourrait-elle ne pas changer ? On se croirait sur la planète Bêta de la Petite Ourse du Dernier Restaurant avant la fin du Monde, où c’est en permanence samedi après-midi, juste avant la fermeture des bars de la plage. Décidément, les croyants étaient vraiment des ahuris.
D’autres, fervents croyants, pensaient au contraire que ce Psaume montrait qu’il fut un temps où les hommes vivaient bel et bien un million d’années. Aucun doute n’était permis puisque de surcroit, le texte disait « sûrement ». Et « sûrement », ça veut dire que c’est sûr, non ? D’autre part, pour ces fidèles, « le temps dure longtemps » préfigurait, aussi clairement que précocement, la Relativité d’Einstein et son temps élastique, preuve irréfutable que le texte était inspiré.
Entre les 2, une foule de mélomanes, croyants ou non, se contentaient de savourer la mise en musique de ce merveilleux Psaume, en se demandant quelle mouche avait piqué les autres.
De nos jours, personne ne tomberait dans ce genre de travers. N’est-ce pas ?
Crédit illustration : Pixabay