Le 7 juin dernier, vous n’avez certainement pas pu échapper à cette nouvelle, l’équipe du paléo-anthropologue français du Pr Jean-jacques Hublin a découvert des restes d’Homo sapiens datés de 300 000 ans sur le site marocain de Jebel Irhoud.
On datait jusqu’alors notre espèce à 200 000 ans avec une origine géographique située dans l’est Africain.
Ecoutez l’interview du découvreur ici :
L’intérêt scientifique majeur de cette nouvelle selon le site Hominidés.com :
Cette découverte démontre que l’histoire évolutive des Homo sapiens est complexe et qu’elle trouve ses origines encore plus loin dans le temps. Il apparaît également que ces premiers hommes modernes se sont probablement disséminés à partir et sur plusieurs régions du continent africain. Par ailleurs, et de manière logique, les Homo sapiens étaient présents en Afrique au même moment que plusieurs autres espèces, comme Néandertal ou Homo erectus.
En savoir plus avec ces trois articles de revues spécialisées ou scientifiques :
- Hominidés.com : Des Homo sapiens il y a 300 000 ans au Maroc !
- Science et Avenir : L’équipe du Pr Hublin a découvert « le premier de notre espèce », il a 300.000 ans
- Pour la science : Homo sapiens vieillit d’au moins 100 000 ans
Et comme on est sur le site science & foi, poussons la discussion un peu plus loin…
En rapport avec la foi, ce type de découverte va généralement susciter 2 types de réflexion selon que l’on est croyant ou non.
Le non-croyant sera peut-être tenté d’accepter certains amalgames que lui aura proposé une religion lui imposant une lecture littéralistes de ses textes sacrés, rejetant ainsi le bébé avec l’eau du bain. Ce mélange des genres avouons-le, ne fait pas très bon ménage, la Bible n’est pas un livre de science, mais conserver la Bible pour répondre aux questions existentielles en complément des découvertes de la science parait être une voie d’équilibre tout à fait respectable, la foi et la science ne sont pas antagonistes mais complémentaires. L’évolution des connaissances n’est pas en concurrence avec nos croyances.
Voir cette vidéo :
Le croyant de son côté doit bien intégrer que le Dieu de la Bible est également le Dieu de la Nature, et qu’une harmonie doit exister dans la lecture de « ces deux livres » qu’il doit donc apprendre à interpréter convenablement.
Egalement en vidéo :
Vous pouvez aussi suivre les séries vidéos sur notre site :