Vous avez certainement déjà lu ou vu des reportages tentant d’apporter quelques explications d’ordre « scientifique » aux dix plaies d’Egypte qui ont précédées la sortie d’Egypte du peuple Hébreux retenu en esclavage. Pour le croyant, de telles explications, si elles étaient avérées n’enlèveraient rien au caractère miraculeux de leur prédiction par Moïse au pharaon endurci. (Voir l’article « croyez-vous au miracle? » sur ce site) Cet article en deux parties dont le premier volet est déjà publié sur sciences et avenir a suscité ma curiosité. Il relie la succession des plaies d’Egypte à l’éruption Minoenne qui a eu lieu entre 1628 et 1600 avant Jésus Christ d’après les dernières datations.
« La catastrophe provoqua un gigantesque tsunami qui traversa la mer Méditerranée de part en part. Ainsi par exemple, au moins trois vagues successives d’une vingtaine de mètres de hauteur entrèrent sur des centaines de mètres à l’intérieur de la Crète. » (Wikipédia)
« Mais, au delà des mers, quelles furent les conséquences de cette gigantesque éruption ? Ce qui est certain, c’est que les cendres du Santorin ont atteint le delta du Nil, des relevés stratigraphiques en attestent. De là à en conclure que l’un des plus violents évènements volcaniques à laquelle l’espèce humaine put être témoin ait inspiré un épisode de la Bible, il n’y a qu’un pas, franchi par Gilles Lericolais, géologue et directeur des affaires européennes et internationales de l’Ifremer qui travailla sur la question il y a quelques années avec un collègue new-yorkais, William Ryan. « À cause la courbure de la Terre, explique-t-il, les égyptiens n’ont pas été en mesure de voir l’éruption du Santorin. Mais nous pensons qu’ils ont du en subir fortement les conséquences. » (Sciences et avenir)
Si c’était la réalité, cela donnerait une date à cet événement que beaucoup ont essayé de dater dans l’histoire de l’Egypte ancienne!