John Stott, l’une des figures historiques du monde évangélique est décédée le 27 juillet 2011. Il était à la fois un enseignant, un pasteur, un auteur, un leader…et avait de multiples passions: la mission, les problèmes sociaux, l’évangélisme, la croissance intellectuelle. On le décrivait comme « brillant », « très travailleur », « confiant », « intellectuellement fort », et, peut-être le plus important, un « homme intègre ».

Stott a écrit ses vues à propos de l’évolution, voici un extrait de son livre Comprendre la Bible (1999) :

« Que dirons-nous à propos du « comment » de l’activité créatrice de Dieu. Les chrétiens qui aujourd’hui jugent nécessaire de défendre le concept d’une création littérale en six jours sont peu nombreux, parce que le texte ne demande pas, et que les découvertes semblent contredire ce point de vue. Le texte biblique lui-même ne se présente pas comme un traité scientifique, mais comme une affirmation littéraire hautement stylisée (cadrée délibébérément en 3 pairs, le quatrième jour correspondant au premier, le cinquième au second, et le sixième au troisième). De plus, les preuves géologique d’un développement graduel sur des milliers de millions d’années semblent concluant… »

« Il est très regrettable que certains qui débatent ce problème (l’évolution) commencent par la supposition que les mots « création » et « évolution » sont mutuellement exclusifs. Si tout est venu à l’existence par l’évolution, disent-ils, alors la création biblique a été  prouvée fausse, alors que si Dieu a tout créé, alors l’évolution doit être fausse. C’est plutôt cette alternative naïve qui est fausse. Elle présuppose une définition très étroite des deux termes, alors que ces deux mots ont un grand éventail de signfications, et on discute des deux d’une façon nouvelle aujourd’hui… »

« Pour ma part, je crois en l’historicité d’Adam et Eve, comme le couple original à partir duquel toute la race humaine est issue…mais mon acceptation d’Adam et Eve comme historiques n’est pas incompatible avec ma croyance que plusieurs formes d’hominidés « pré-adamiques » qui ont pu exister pendant des milliers d’années auparavant. Ces hominidés ont avancé culturellement. Ils ont dessiné dans leurs grottes et ont enterré leurs morts. Il est concevable que Dieu ait créé Adam à partir de l’un d’entre eux. On l’appelera peut-être homo erectus, ou même peut-être homo sapiens, il s’agit là de noms scientifiques arbitraires. Mais Adam a été le premier homo divinus, si j’ose dire, le premier homme que l’on peut qualifier de « fait à l’image de Dieu ». Nous ne savons pas vraiment ce que ça signifie, parce que l’Ecriture ne le dit pas. Mais elle suggère que cela inclut des facultés rationnelles, morales, sociales et spirituelles qui font de l’homme un être unique comme le créateur, et lui donne la « domination » sur le reste de la création. »

Note: bien qu’Adam et Eve aient pu être historiques, les données indiquent clairement qu’il n’y a jamais eu un couple unique qui ait donné naissance à toute l’humanité.

Cet article est adapté d’un d’article paru sur le site de la fondation biologos, disponible ici