Article 1 sur un total de 4 pour la série :

"création, chute, rédemption" revisitées ♥♥♥


Partie 1 : Introduction

La théologie chrétienne a grandement besoin d’être upgradée. On trouvera peut-être cette affirmation trop forte ou hautaine, mais de plus en plus de gens pensent qu’il y a une mise à niveau à faire. Loin de moi l’idée de dire que tout ce qu’ont pensé avant nous les théologiens fût faux. Seulement, il est clair que nous sommes entrés dans une ère scientifique et post-moderne qui a libéré de nouvelles potentialités de lecture, et confirmé des intuitions présentes chez certains pères de l’église, mais n’ayant pas nécessairement été retenues dans la tradition occidentale.

eXploration_Theologique

Non seulement avons-nous une meilleure compréhension du monde dans lequel nous vivons, mais avons également plus de lumière sur le contexte historique et culturel des auteurs bibliques. Et cela permet une appréciation nouvelle du sens des Écritures Saintes, notamment les récits fondateurs (Ge 1-3). Pour les chrétiens, il est essentiel de penser sa vie et sa foi à la lumière de Révélation de Dieu. Or cette réflexion ne se fait dans l’abstrait. Elle se fait à travers des lentilles interprétatives de l’histoire, de la culture, de la technologie. Pour ceux qui, comme moi, porte des lunettes, comprendrons qu’il faut souvent les nettoyer et même en ajuster la force selon l’évolution de notre vue.

C’est pourquoi chaque génération est invitée à revisiter le cadre d’interprétation traditionnel de la Bible, notamment le méta-récit de la Création – Chute (péché) – Rédemption (le salut apporté par Jésus à la croix). C’est ce que j’appellerai la théologie création-péché-rédemption. Celle-ci prime dans les églises évangéliques, du moins dans le discours officiel.

Or de plus en plus de chrétiens évangéliques veulent s’insérer – consciemment ou non – dans une mouvance de plus en plus ouverte à l’apport des nouvelles connaissances scientifiques et exégétiques. Comment penser la théologie création-chute-rédemption aujourd’hui, en tenant comptes par exemple de la théorie de l’évolution ? Cela rend-il caduque la lecture des récits de création ?

Traditionnellement, on a compris la création de Dieu comme d’un monde idyllique, initialement étranger à toute forme de souffrance, créé plus ou moins instantanément en 6 jours de 24 heures. À partir d’une exégèse littéraliste et historicisante, faute d’une bonne compréhension du genre littéraire du mythe au POA, le jardin d’Éden a été dépeint comme un lieu paradisiaque dans lequel l’homme et la femme jouissaient d’une parfaite harmonie avec Dieu et la création.

Compris de cette manière, il est « normal » de comprendre la chute, c’est-à-dire le moment de rébellion du premier couple d’humain, comme un événement improbable, voire irrationnel. On se dit que, la faute reposant sur l’homme, le résultat logique est la colère divine sur eux et leur descendance, avec des conséquences cataclysmiques tel que : privation de la grâce, état de dépravation entraînant une cascade de ruptures, depuis celle avec Dieu, en passant par un dysfonctionnement dans les relations interpersonnelles, et aux difficultés des rapports avec la nature.

Dieu, dit-on traditionnellement, aurait pu laisser l’homme à son sort, mais il a décidé d’intervenir et le sauver. Tout le reste de la Bible serait à propos du plan de sauvetage de l’humanité (la rédemption). Depuis l’appel d’Abraham, la formation du peuple d’Israël menant à l’incarnation du Fils de Dieu pour révéler l’amour de Dieu qui offre sa vie à la croix pour les péchés de tous les hommes.

Avant de continuer, j’aimerais dire que je crois fortement au témoignage biblique qui invite tous les hommes à recevoir l’amour de Dieu manifesté en Jésus et à former en lui une nouvelle humanité à son image. Il n’y a pour moi aucun doute sur la réalité de la nouvelle naissance spirituelle reçue par la foi en Jésus, sur la puissance de la croix pour libérer l’humain de sa culpabilité, et sur le merveilleux plan de paix et de justice prêché par Jésus qui vaut totalement la peine qu’on s’y consacre pleinement. C’est ma vie et mon espoir depuis plus de 20 ans.

Ceci dit, les faiblesses dans l’interprétation traditionnelle obligent à revoir ce cadre d’interprétation traditionnelle création-chute-rédemption qui prévaut encore largement dans les milieux évangéliques. Nous verrons trois raisons principales. D’abord pour une raison d’ordre scientifique, qui lève le voile sur une création évolutive. Deuxièmement pour une raison d’ordre exégétique, qui montre que les récits de création sont beaucoup plus réalistes que les interprétations traditionnelles sur le paradis terrestre. Et finalement pour des raisons théologiques, parce que le plan de rédemption est trop anthropocentrique lorsqu’au contraire, la Bible propose une rédemption globale déjà présente depuis le moment même de la création.

 

 

 

Crédit illustration : paisan191 / 123RF Banque d’images


4 Articles pour la série :

"création, chute, rédemption" revisitées ♥♥♥