Une alternative au modèle scientifique de l’évolution des espèces ?

Si ce titre pourra surprendre certains de nos lecteurs, il n’en demeure pas moins que pour de nombreuses personnes, croyantes ou non, la théorie de l’évolution pose un certains nombre d’interrogations.

Cette question en titre a été posée plusieurs fois lors du congrès jeunesse ECHO auquel nous avons participé.

Certains discours laisseraient penser que la théorie de l’évolution serait une option parmi d’autres, mais depuis 150 ans, ce modèle scientifique a été largement éprouvé et il n’y a aujourd’hui aucune alternative crédible pour expliquer scientifiquement comment émergent les espèces dans la nature au fil du temps ou qui prouverait la fixité des espèces vivantes.

Sur notre site tu trouveras quelques ressources pour t’aider à mieux comprendre pourquoi l’évolution est un modèle scientifique fiable permettant d’expliquer au mieux ce que nous observons de la nature.

Le livre Origines est une excellente ressource pour faire le point sur les données scientifiques de l’évolution du vivant et de l’espèce humaine. Il permet également de voir les différentes manières pour les chrétiens, encore aujourd’hui, de réagir à ces données et et d’interpréter les écrits bibliques.

En fin d’article nous avons mis une vidéo qui traite justement des questions courantes à propos de l’évolution et de certains arguments proposés pour tenter de la contredire. en Annexe, figurent des liens utiles pour aller plus loin dont deux ouvrages très accessibles, concis, clairs et passionnants. Jamais les auteurs ne sombrent dans l’idéologie, c’est un compte-rendu scientifique sur l’évolution accessible à tous et remarquable.

Jamais personne n’a observé le passage d’une espèce à une autre

On entend parfois l’argument populaire que le passage d’une espèce à une autre n’est sans doute pas un phénomène scientifique puisque l’on n’est pas à même de l’observer, certains font alors la différence entre micro et macroévolution.

Dans l’introduction du premier ouvrage cité plus haut, les auteurs imaginent une parabole pour montrer en quoi notre intuition peut parfois aller à l’encontre d’un modèle scientifique pourtant largement éprouvé.

La parabole des éphémères

Elle raconte à grands traits l’histoire suivante :

Au bord d’un étang s’est établit une colonie d’éphémères, tu sais, ces insectes dont la vie adulte n’excède pas 24 heures. Bien déterminé à mettre fin à une rumeur persistante, le conseil des sages décide de diligenter une expérience scientifique. Certains affirment en effet la chose hallucinante que les enfants dont plusieurs jouent près de l’étang ne conservent pas éternellement leur taille, mais qu’ils grandissent et finissent par devenir des hommes qu’on aperçoit parfois avec eux les accompagnant.

Les éphémères profitent donc de leur journée pour procéder à de multiples mesures à intervalles réguliers sur les enfants en toute discrétion avant de se réunir le soir et partager leurs conclusions. Le verdict est sans appel, les enfants ne grandissent pas, aucune mesure n’a varié au cours de la journée, tous les enfants ont conservé leur taille !

Voilà nos savants rassurés et il peuvent maintenant mourir tranquille, ils ont démontré avec brio que les enfants sont une entité immuable.

L’analyse des phénomènes lents

Cette petite fable des éphémères nous rappelle qu’un phénomène très lent qui se déroule pourtant sous nos yeux échappe à nos sens. Pour le percevoir, il faudra analyser sa trace sur une très longue période de temps.

Les deux petits ouvrages L’évolution des espèce (édition Apogé) permettent de réaliser ce travail d’investigation en allant à l’essentiel.