INTRO

 

Les faits rapportés dans les deux premiers récits de la création en Genèse 1 et 2 sont-ils à prendre comme des faits historiques et scientifiques ? Je proposerai un petit tableau comparatif des deux premiers chapitres de la Genèse, dans lequel j’aimerais clairement montrer les caractéristiques propres à chacun des récits. Nous aurons vu, après cette analyse comparative, que l’intention des auteurs n’était pas de rapporter en détail le compte-rendu scientifique et historique sur le commencement du monde.

Toutefois, comme la Bible n’est pas aseptisée d’une compréhension scientifique de l’univers (appelée cosmologie), je proposerai en second lieu un autre tableau synthèse dans lequel sera exposé la science de l’univers de cette époque. Il est vrai que la Bible parle de science; mais de quelle conception scientifique du monde parle-t-elle? Nous verrons que chaque époque a sa propre compréhension du monde, et qu’à ce titre il soit normal que la Bible révèle Dieu selon les conceptions scientifiques de l’époque. C’est un fait que la Bible regorge d’éléments de cosmologie anciens. La révélation des vérités sur Dieu s’est faite à l’intérieur des paradigmes scientifiques des auteurs bibliques.

N.B.: Ce n’est pas que parce que la Bible parle à partir d’une science ancienne, ou que les différents récits de création ne s’harmonisent pas littéralement que la Bible devient un livre « erroné » ou « désuet » ou « stupide ». Bien sûr que non ! Elle demeure la parole de Dieu dans l’histoire et c’est à nous de prendre les vérités théologiques, spirituelles et morales, mais de garder une distance critique quant à l’adhésion – ou pas – des points de vues scientifiques, tels qu’ils sont exprimées par les écrivains bibliques.

TABLEAU 1 : COMPARAISON GENÈSE 1-2

Chacun des deux premiers chapitres de la Genèse brosse un tableau de l’événement de création du monde et de l’homme. On y distingue des perspectives différentes et complémentaires. Voyez: Les genres littéraires sont différents : le premier chapitre a un cadre liturgique et est rattaché à la tradition sacerdotale. Il parle de Dieu comme le créateur du monde et de l’homme. Le second récit est davantage un écrit de sagesse tournant autour du thème de l’alliance entre Yahvé et son peuple (ici représenté par Adam. Voir Os 6.7). Il parle de Dieu comme du Dieu de l’alliance et le Sauveur de l’homme.

 

On voit aussi que le mode de création, l’ordre des éléments créés et le cadre de création sont différents dans les deux chapitres. L’idée de création remonte à loin dans le Proche Orient Ancien (POA). Des textes de la création sont gravés sur les pyramides. En Mésopotamie, des textes en akkadiens, dépendant d’une civilisation encore plus ancienne, les Sumériens, racontent la création du monde et de l’homme. Mais ces récits étaient liés à des conceptions polythéistes du monde. Dans les deux récits bibliques, il s’agit d’un seul et même Dieu sans rival, mais nommé différemment. « Elohim » (ch. 1) renvoie au nom général « El » et universel du « Dieu Très-Haut » (Ge 14.22) qui préside à la création du monde; « Yahvé » (ch.2) renvoie au nom d’alliance du Dieu qui préside au début de l’histoire du peuple de Dieu.

Genèse 1
Genèse 2
Genre littéraire :
Hymne didactique
Récit (drame) sapientiel
Nom de Dieu :
« Elohim »
« Yahvé » (nom d’alliance)
Type de récit :
Théocentrique (Dieu parle et agit, l’homme est passif)
Anthropocentrique (l’homme est actif, il change le cours des choses)
Le mode de création :
Dieu crée toute chose par la
« Parole »
Dieu comme artisan: Il façonne l’homme avec ses mains (Ge 2.7). Il plante un jardin (Ge 2.8)
L’homme est…
Créé à « l’image de Dieu »
« formé de la poussière du sol » (Ge 2.7; 1 Co 15.47)
La création du premier couple :
Simultanément : Créé en image de Dieu avec l’homme : « homme ET femme il les créa » (Ge 1.27). Ils sont confondu dans la même origine = égaux
Séparément : La femme est créée une fois que l’homme eut terminé de nommer tous les animaux. Elle est formée de la côté (côté) d’Adam (Ge 2.21)
Cadre :
Temporel, 6 jours + 1
Spatial, jardin d’Éden
L’ordre des étapes de la création :
Dieu crée la lumière, l’espace, la vie, et l’homme le 6ièmejour, après les animaux
Dieu crée l’homme avant la végétation et les animaux
L’eau…
A-Constitue l’abime antérieur à la création « le souffle se mouvait au dessus des eaux (Ge 1.2)
A-N’est pas évoqué au début : « Yhwh n’avait pas fait pleuvoir sur la terre » (Ge 2.5)
B- Dieu sépare les eaux et elle prend sa place assignée par le créateur : « les eaux qui sont sous le ciel s’amassent en une seule masse et qu’apparaisse les continents » (Ge 1.6,9)
B- L’eau jaillit de la terre, apparaît non-maîtrisé : « un flot montait de la terre et arrosait toute la surface du sol » (Ge 2.6)
La nature :
A-Elle intervient avant la création de l’homme.
A-Elle intervient après la création de l’homme
B-La nature apparaît en harmonie parfaite avec l’humain, et les arbres portent de bons fruits
B-La nature contient un arbre pouvant donner la mort. Aussi les animaux déçoivent Adam qui ne trouve pas en eux son vis-à-vis
Dieu est…
Agissant de l’extérieur
« le souffle de Dieu planait au-dessus des eaux » (Ge 1.2)
Agissant à l’intérieur : Dieu « façonne » l’homme, « se promène » dans le jardin (Ge 3.8), « confectionne » des vêtements de peau. Langage antropomorphique
Couple séparation/union
Dieu crée par la séparation (Jour 1-3 : il sépare la lumière des ténèbres, le ciel de la terre, les océans et la terre ferme) puis par l’union (Jour 4-6 : il place les luminaires, les animaux, l’homme)
Dieu commence par unir (l’homme et la nature, l’homme et les animaux, l’homme et la femme…) puis Dieu sépare après le péché (la femme et le serpent, l’homme et la femme, l’homme et le jardin)
Les auteurs :
Tradition sacerdotale
Tradition prophétique et sapientielle
Pointe du texte :
Liturgique (la pointe du texte, c’est le Sabbat, en quoi l’homme trouvera son épanouissement comme image de Dieu).
Polémique avec les mythes du POA (le monde n’est pas divin, s’oppose au polythéisme, les rois païens ne sont pas des demi-dieux)
Sapientielle mais aussi marqué par l’alliance par lequel Dieu révèle son nom « Yahvé ». Dans Ge 2, l’alliance brisée entre Adam et l’homme est indiqué ici : « Mais vous, tout comme Adam, vous avez transgressé l’alliance, là, vous m’avez trahi. » (Osée 6.7)
Cette rupture invitera le lecteur à trouver un nouvelle arbre de vie (la croix de Jésus-Christ)
L’interdit :
Aucun
Oui : ne pas manger à l’arbre de la connaissance

Nous concluons que selon toute vraisemblance, les traditions sacerdotales, sapientielles et prophétiques qui, après Moïse, ont perpétué et développé ces deux récits, n’ont pas eu comme intention première d’élaborer une science de la création. Bien sûr, ces récits témoignent d’une science et polémiquent avec d’autres récits concurrents que l’on retrouvaient dans les temples païens autour (et dans) le pays d’Israël. C’est pourquoi nous retrouvons des éléments de science qui, tout en étant vrai à cette époque, surtout par rapport à d’autres systèmes polythéistes avoisinants, ne peuvent pas être reçus comme tel aujourd’hui.

TABLEAU II : LA SCIENCE AU TEMPS DE GENÈSE 1-2

Certains affirment que la Bible est un livre de science. Ils n’ont pas tort à 100%. Ce que nous pouvons concéder à cette affirmation, c’est que si la Bible contient des éléments de science, ces éléments étaient scientifiquement vrais pour les premiers lecteurs, selon la meilleure cosmologie du temps. Ce que rapportent les auteurs bibliques n’est pas faux et ils n’ont pas été rapportés dans un but d’induire en erreur les croyants des générations futures. Ils ont été rapportés selon la meilleure perspective scientifique du temps, selon leur propre cosmologie ancienne.

 

Nous croyons que la science révolutionne constamment la cosmologie. Pensons à

la cosmologie de Pythagore

 

 De Ptolémée

 

De Copernic (un système héliocentrique)

 
 Mais avant tout ces systèmes, nous avions

la cosmologie biblique.

 

Cosmogonie de Genèse

Niveau supérieur
Le trône de Dieu
-Le souffle de Dieu plane au-dessus des eaux (1.2)
-« Or, pour celui qui siège sur son trône au–dessus du cercle de la terre, ses habitants sont pareils à des sauterelles. Il a tendu le ciel comme une toile et il l’a déployé comme une tente pour l’habiter » (Ésaïe 40,22).
– « tu construis au–dessus des eaux du ciel tes hauts palais inaccessibles. Des nuées, tu te fais un char, tu te déplaces sur les ailes du vent, tu fais des vents tes messagers, les éclairs sont tes serviteurs. Tu as établi notre terre sur de solides fondements pour qu’elle reste inébranlable à tout jamais. » (Ps 104,3-5)
Firmament ou le ciel :
l’espace où se trouvent les astres et le soleil
-« les eaux d’au-dessus » (Ge 1.7)
-« Que dans l’étendu du ciel il y ait des luminaires » (Jour 4, Ge 1.14)
Le monde terrestre
La terre tirée des eaux (Ge 1.2,9)
-« les eaux d’en-dessous » (Ge 7,9,10)
-composé de la terre et de la mer (Ge 1.10)
-« Tu as établi notre terre sur de solides fondements pour qu’elle reste inébranlable à tout jamais. (Psaume 104,5)

La mer entoure la mer et menace de la submerger (déluge) cf. 2Pi 3.5-6: Dans le NT, selon la science ancienne, la terre était issue de l’eau (abîme primordiale) : « ils ignorent volontairement ceci, que, par la parole de Dieu, des cieux subsistaient jadis, et une terre tirée des eaux et subsistant au milieu des eaux,

6  par lesquelles le monde d’alors fut détruit, étant submergé par de l’eau.»
-« De l’eau se mit à sourdre et à irriguer toute la surface du sol. » (Ge 2.6)
-« Tu l’as couverte (la terre) d’océans comme d’un vêtement, les eaux recouvraient les montagnes. Lorsque tu les as menacées, les eaux se sont enfuies au loin et se sont élancées au bruit de ton tonnerre,  franchissant des montagnes, dévalant vers des plaines jusqu’à l’endroit que tu leur avais assigné. Tu as fixé une limite que les eaux ne franchiront plus, et elles ne reviendront plus pour submerger la terre. (Psaume 104, 5-9)
Séjour des morts
L’abîme
-« Ils descendirent vivants dans le séjour des morts, eux et tout ce qui leur appartenait ; la terre les recouvrit, et ils disparurent du milieu de l’assemblée. » (Nombres 16,33)
-« Car le feu de ma colère s’est allumé, Et il brûlera jusqu’au fond du séjour des morts ; Il dévorera la terre et ses produits, Il embrasera les fondements des montagnes. (Dt 32.22)
-« Le séjour des morts et l’abîme sont devant l’Eternel ; Combien plus les cœurs des fils de l’homme ! » Proverbes 15,11

Ces éléments de science nous aide à comprendre, par exemple, pourquoi les auteurs de l’AT et du NT étaient convaincus qu’un déluge avait englouti « toute la terre » (2 Pi 3.5-6). Maintenant nous savons que l’Everest mesure 8000 mètres et que 40 jours de pluie serait insuffisant pour recouvrir « toute les plus hautes montagnes de la terre » de 7 mètres (Ge 7.17-21). Et que les 800 000 espèces d’animaux vivants sur terre ou dans les airs ne pouvaient rentrer dans une seule arche, même grande de 150 mètres de long par 25 mètres de large et de 15 mètres de haut. Voir absolument ce bijou d’article: Le déluge de Noé, petit guide de lecture.

 

Je sais qu’il peut y avoir une réponse de foi à toutes ces objections car Dieu est Tout-Puissant… Dieu a pu réduire à une petite taille toutes les espèces. Il a pu ensuite les téléporter sur chaque île éloignée. Mais sincèrement, Dieu demande-t-il un suicide intellectuel ?

 

Amicalement,

Bruno