Article 1 sur un total de 3 pour la série :
Les objections de certains chrétiens à la théorie de l'évolution
La théorie de l’évolution pose de réelles interrogations sur le plan théologique. Pour cette raison, beaucoup de chrétiens la rejettent, sans même prendre la peine de chercher à savoir si les preuves scientifiques qui la soutiennent sont convaincantes ou pas! Ils partent du principe que l’évolution n’a pas pu avoir lieu parce qu’elle serait contraire à la révélation biblique.
Ces croyants se sentent encouragés quand ils perçoivent que beaucoup d’athées utilisent l’évolution dans leur combat contre le Christianisme.
L’ attitude de ces chrétiens est certainement compréhensible d’un point de vue de la foi, mais c’est en réalité une position très dangereuse. Si les preuves en faveur de l’évolution sont bien réelles et si Dieu a choisi cette méthode de création, les athées disposent là d’une arme redoutable et beaucoup de chrétiens se trompent de combat!
De plus en plus de chrétiens, scientifiques en particulier, conscients de la puissance et de la quantité des confirmations scientifiques à l’appui de la théorie de l’évolution pensent que Dieu a très probablement choisi cette méthode pour créer la diversité biologique qui nous entoure.
Après tout, Il est Dieu, Il fait ce qu’Il veut!
Partant du principe qu’il ne peut pas y avoir de contradiction entre la révélation de Dieu dans sa parole et dans la nature, plusieurs théologiens et/ou scientifiques évangéliques se sont déjà penchés sur ces questions.
Aucune difficulté n’est insurmontable et beaucoup de réponses tout à fait intéressantes ont déjà été proposées.
- Objection 1:« La théorie biologique de l ’évolution est en contradiction avec le récit de la création de la Genèse. Ainsi, toute personne qui prend au sérieux l’intégrité des Écritures doit rejeter l’évolution. »
« Cette objection est la plus fréquente, c’est aussi celle qui est résolue la plus facilement. » Steve Martin
Nous avons mis en évidence des interprétations non concordistes et ne s’excluant pas mutuellement tout à fait compatibles avec l’évolution ( interprétation littéraire, une réaction face à l’idolâtrie des peuples voisins des Hébreux, schéma du Shabbat…).
« Nous avons vu que si nous lisons la Genèse dans son contexte historique et culturel, et si nous permettons à Dieu d’adapter sa révélation à son auditoire, la Genèse ne fait aucune déclaration scientifique qui exclurait un développement de la création de Dieu pendant des millions d’années. » (Allan Harvey)
- Objection 2 : « la théorie de Darwin a remplacé Dieu par le « hasard ». L’évolution est aveugle, elle est sans objectif.»
Deux significations du mot « hasard »
- Le sens scientifique: tout à fait compatible avec la pensée biblique. « Beaucoup de passages bibliques décrive l’action de Dieu au travers d’évènements qui paraissent aléatoires d’un point de vue humain. » Loren et Deborah Haarsma
- Le sens « métaphysique »: une croyance incompatible avec la souveraineté de Dieu. En ce sens, l’univers et l’homme serait « le fruit du hasard et de la nécessité. » (Jacques Monod)
« Par la Bible, nous apprenons que Dieu accomplit toujours ses plans, mais sa manière de le faire peut ne pas être visible à nos yeux. En ce qui concerne l’utilisation par Dieu de phénomènes aléatoires, il y a au moins deux réponses possibles. L’une d’entre elles est que ce qui nous parait être du hasard est en réalité déterminé par Dieu « derrière la scène ». La 2ème est que le caractère aléatoire est réel, et c’est une des façons dont Dieu a accordé de la liberté à sa création, mais l’ensemble du tableau est bien entendu contrôlé par Dieu pour accomplir ses plan. Une analogie de cette dernière option est celle d’un casino qui gagne toujours en définitive! » Allan Harvey
« Si Dieu est transcendant à la création, alors Il est hors de l’espace et du temps, Dieu pouvait au moment de la création de l’univers connaître chaque détail dans le futur. Ceci pourrait inclure la formation des étoiles, des planètes, des galaxies, toute la chimie, la physique, la biologie et la géologie qui ont conduit à la formation de la vie sur la terre, et l’évolution des humain, jusqu’au moment où vous lirez ces lignes- et au-delà. Dans ce contexte, l’évolution pourrait nous paraître conduite par le hasard, mais du point de vue de Dieu l’issue paraîtrait entièrement spécifiée. Ainsi, Dieu pourrait être entièrement et intimement impliqué dans la création de chaque espèce alors dans notre perspective, limitée par la tyrannie de l’échelle linéaire du temps, le processus nous paraîtrait aléatoire et non dirigé. » Francis Collins, The language of God
« Considérée dans son ensemble, l’évolution n’est en aucun cas un processus aléatoire… même un athée comme Richard Dawkins conclut que l’évolution n’est pas une affaire de hasard…, comme il l’écrit dans la préface de l’Horloger aveugle, l’un de ses objectifs est de « détruire ce mythe très répandu que le Darwinisme est une théorie du « hasard ». Le point important est « considérée dans son ensemble ». …Si vous êtes chrétien, alors vous croyez que Dieu dans son attention providentielle a été souverain sur tous les détails de votre vie, avant même votre naissance… Pourquoi s’arrêter à la biologie? »
Dans sa Parole, Dieu a utilisé des évènements « aléatoires » pour accomplir son œuvre, comme la flèche qui a tuée Achab « tirée par un soldat syrien au hasard » à Ramoth en Galaad (1 Rois 22:34), alors que cette mort avait été prophétisée dans ces circonstances par Michée (1 Rois 22:15-28). Dans la Bible, Dieu agit tout autant au travers
–de « lois naturelles » prévisibles (Psaumes 33:6-11),
–dans des évènements aléatoires : “On jette le sort dans la grande poche ; toutes ses décisions viennent du SEIGNEUR.” (Proverbes 16:33), dans le contrôle du climat (Psaumes 148:8), qui est aujourd’hui décrit par la théorie du chaos. Tous les types d’évènements dans le monde naturel sont l’œuvre de Dieu. »
Le « hasard métaphysique» n’existe pas!
« Une chose dont nous pouvons être certains: le processus de l’évolution ne fournit aucun fondement pour la pensée que l’univers est le fruit du hasard dans un sens métaphysique ultime. En réalité c’est le contraire…En tant que biologistes, nous nous émerveillons de la complexité et la diversité des forme de vie de notre planète, et au fait que nous les hommes sommes liés par notre histoire évolutive de manière indissoluble avec toute forme de vie. »
Le « hasard » ne fait rien!
« Il devrait aussi être évident d’après ce que nous venons de dire que le hasard ne « fait rien ». Le « hasard » est simplement une description commode que nous les hommes utilisons pour décrire les propriétés de la matière. Il n’existe aucun agent métaphysique tel que le « hasard métaphysique », mais la croyance de certains hommes que notre univers n’a pas de but existe. Toutefois, ceux qui veulent s’appuyer sur le prestige de la science pour soutenir ce système de croyance particulier ne trouverons aucun appui dans la théorie de l’évolution. » Denis Alexander, Creation or Evolution, do we have to choose?
- Objection 3: « La théorie de Darwin ne fait pas explicitement intervenir Dieu dans la création, c’est donc une théorie athée que nous devons rejeter! »
- Objection 4: « L’évolution est un processus qui sous entend beaucoup de souffrance, de mort et d’extinction. C’est incompatible avec un Créateur aimant. »
« Le problème de la coexistence d’un Dieu à la fois tout puissant et parfait dans son amour, et l’existence du mal dans la création est une vraie question pour tous les chrétiens, pas seulement pour les partisans de la « création évolutive ». » Steve Martin
« Nous pourrions observer que Dieu a (en Jésus) utilisé la mort et la souffrance pour accomplir ses buts. Dieu n’agit pas toujours comme nous nous y attendons. » Allan Harvey
A suivre…
3 Articles pour la série :
Les objections de certains chrétiens à la théorie de l'évolution
- Les objections de certains chrétiens à la théorie de l’évolution (1)
- Les objections de certains chrétiens à la théorie de l’évolution (2)
- Objection 9 : « La théorie de l’évolution implique que l’homme n’est pas plus spécial qu’un chimpanzé, un lézard, une fourmi, une bactérie. Ceci est donc incompatible avec une humanité créée à l’image de Dieu. »