Article 2 sur un total de 3 pour la série :
Les objections de certains chrétiens à la théorie de l'évolution
- Objection 5: « L’évolution récompense l’égoïsme »
La théorie de l’évolution est la théorie du succès reproductif différentiel plus que de la concurrence directe entre les individus.
« Les créatures qui gagnent la compétition au sein de leur propre espèce- en prenant plus de nourriture ou en gagnant du territoire- sont plus susceptibles que les autres de survivre et de se reproduire. Bien que nous ayons l’impression que ces créatures soient récompensées pour leur égoïsme, c’est n’est qu’un aspect de l’histoire… Il y a aussi des situations dans lesquels l’évolution semble récompenser l’attention et la coopération. Dans la plupart des espèces, les parents qui prennent soin de leur progéniture sont récompensés par un nombre plus élevés de survivants. Les mammifères tels que les loups, les chimpanzés ou les dauphins vivent en groupe, et leur coopération est vitale pour le succès du groupe au complet…dans de tels groupes, les individus égoïstes sont parfois punis ou exclus. Le mécanisme de l’évolution paraît ainsi récompenser l’attention et la coopération et pas seulement l’égoïsme… » Loren et Déborah Haarsma, Origins
- Objection 6: « La théorie de l’évolution c’est « les plus forts qui gagnent « toujours »!
Cette notion « du plus fort » employée par certains sous-entend l’usage de la violence: je tue mon voisin pour avoir plus de place. Ici encore, il y a confusion, ce ne sont pas les plus fort qui gagnent mais les mieux adaptés à leur milieu. Par exemple, imaginons un étang où cohabitent des poissons et des grenouilles. La rivière qui alimentait cet étang est détournée et donc s’appauvrit en oxygène. Les poissons qui utilisent l’oxygène contenu dans l’eau vont peu à peu mourir et peut-être disparaître alors que les grenouilles respirant à l’air libre ne seront pas touchées par le phénomène. Ces deux espèces vivant dans le même écosystème ont subi un même évènement de manière différente…mais on ne peut pas dire que les grenouilles étaient plus fortes que les poissons, elles étaient seulement plus adaptées à la nouvelle situation. »
- Objection 7: « la théorie de Darwin a eu des conséquences morales et politiques dramatiques. Elle a servi à justifier l’eugénisme, le racisme, le nazisme,le communisme, le capitalisme! »
« Malheureusement,…l’évolution a été investie d’un bagage idéologique très disparate.
Herbert Spencer (1820-1903) a été le grand vulgarisateur de l’évolution en Amérique du Nord à la fin du 19ème siècle, vendant 370 000 livres. Malheureusement, il a essayé de faire de l’évolution une théorie de « tout et n’importe quoi », dans laquelle l’univers entier était en route vers un état de perfection ultime. Spencer (et pas Darwin) est l’inventeur de l’expression « la survie des plus aptes », une notion qui sera mal employée avec des conséquences dramatiques par Hitler et le 3ème Reich… Le fait que la théorie de l’évolution ait été utilisée pour justifier un éventail aussi large d’idéologies telles que le communisme, le capitalisme, le racisme et le militarisme, dont certaines s’excluent mutuellement, devrait nous alerter sur les dangers d’extrapolation de théories scientifiques dans des domaines dans lesquels elles ont très peu ou rien à faire. » Denis Alexander, Can a Christian believe in evolution?
- Objection 8 : « La théorie de l’évolution implique que l’homme n’est pas plus spécial qu’un chimpanzé, un lézard, une fourmi, une bactérie. Ceci est donc incompatible avec une humanité créée à l’image de Dieu. »
« Je suis en désaccord avec cette implication. Ce que nous sommes au final ne dépend pas de la manière dont nous avons été créés. Le fait que nous ayons un lien proche avec nos prédécesseurs animaux ne minimise en rien notre rôle aux yeux de Dieu. Nous sommes ses représentants sur Terre parce qu’Il l’a déclaré, pas à cause de ce que nous sommes. L’évolution biologique ne remet pas en question la vision chrétienne de l’identité humaine, notre relation à Dieu, ou notre mandat au milieu de la création divine. » Steve Martin
La théorie de l’évolution ne peut pas nier ni confirmer la nature spirituelle de l’homme. J’y crois en tant que chrétien sur la base de ma foi, la science ne peut rien m’en dire!
« Bien que l’humanité soit petite par rapport à la taille de l’univers, la grandeur de la création n’est pas là pour nous rabaisser mais pour proclamer l’immensité de l’amour de Dieu (Psaumes 104:11-12) et l’étendue de ses promesses (Genèse 15:5). Notre valeur est basée sur notre statut devant Dieu, pas sur notre taille physique ou notre singularité. De plus, Dieu a choisi de s’incarner dans un être humain, pour revêtir notre nature humaine… Cet acte à lui seul donne de la valeur à l’humanité. “Or voici comment Dieu, lui, met en évidence son amour pour nous : le Christ est mort pour nous alors que nous étions encore pécheurs.” (Romains 5:8)
… Notre valeur dépend-elle du fait que nous partageons un ancêtre commun avec les grands singes? Dieu a fait quelque chose pour l’humanité qui va bien au-delà de ce qu’il a fait pour les autres espèces. Notre valeur à ses yeux est indéniable, indépendamment de ce que nous découvrons sur la méthode choisie par Dieu pour nous créer. » Loren et Déborah Haarsma, Origins
3 Articles pour la série :
Les objections de certains chrétiens à la théorie de l'évolution
- Les objections de certains chrétiens à la théorie de l’évolution (1)
- Les objections de certains chrétiens à la théorie de l’évolution (2)
- Objection 9 : « La théorie de l’évolution implique que l’homme n’est pas plus spécial qu’un chimpanzé, un lézard, une fourmi, une bactérie. Ceci est donc incompatible avec une humanité créée à l’image de Dieu. »