
Cet article de Loren et deborah Haarsma, classé dans les ressources du site, reprend un exemple qui illustre parfaitement bien le rôle de la sélection naturelle dans l’évolution des espèces tel que l’avait compris Darwin.
crédit photos :
« Biston.betularia.7200 ». Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.
« Biston.betularia.f.carbonaria.7209 ». Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.
5 Commentaires
-
Désolé, mais cet article sur ce papillon ne prouve en rien que Darwin avait raison. Il y a des espèces comme le lièvre, le loup, le renard la perdrix arctique, dont la couleur change au fil des saisons.
Cette espèce de papillon reste un papillon et ne changera jamais pour devenir autre chose que ce qu’il est! -
Auteur
Bonjour Jim,
Cet article n’avait pas pour vocation à synthétiser les quelques 500 pages de l’ouvrage de Darwin, mais il a le mérite, sur un exemple tout à fait concret de montrer comment les variations aléatoires (mutations) sont tributaire de l’environnement pour privilégier ou non ces micro changements qu’on observe au niveau des espèces.
La sélection naturelle n’a rien de « magique » et le phénomène décrit ici permet d’en saisir le mécanisme.
-
Désolé; Le sujet demeure controversé et plusieurs facultés ne l’enseignent plus comme exemple de néodarwinisme (mutations + sélections). Sélection certes. Voir https://en.wikipedia.org/wiki/Peppered_moth_evolution
Il est aussi question de l’enlever des manuels scolaires.
Mais sur la question il y a beaucoup plus… -
En effet, les phalènes du boulot sont ni plus ni moins que dépassées!(et pas juste controversées.) cette preuve n’est plus recevable.
Dommage de creuser des théories passagères au lieu de puiser dans la Parole de Dieu éternelle…-
euh…vous pouvez être plus précis ? avez vous des références scientifiques à nous proposer plutôt que de faire une affirmation invérifiable ? merci
-