Dans cet article de sciencedaily, la description d’une enquête effectuée par des chercheurs du département de psychologie de Boston montre que « malgré des années de pratique scientifique, même des chimistes, géologues et physiciens professionnels des plus grandes universités comme Harvard, Yale ou le MIT ne peuvent échapper à cette croyance profonde en nous que les phénomènes physiques existent pour un but…

L’enquête a été publiée dans le numéro d’octobre du Journal of Experimental Psychology: General .

« Ce que montre ces études est assez surprenant. Même si un entraînement scientifique avancé peut réduire l’acceptation d’explications téléologiques scientifiquement invalides, cet entraînement ne peut supprimer cette tendance chez l’homme à voir un but dans la nature. Il semble que nous soyons naturellement plus enclins à la religion qu’à la science. »

Cette tendance serait-elle l’expression non pas d’une opinion scientifique, mais d’une expression de la foi qui sommeille en chacun d’entre nous ?  Même si les explications téléologiques n’apportent pas d’information scientifique, n’exprime-t-elle pas la recherche de sens dont nous avons tous besoin?