Question posée à Dennis Venema, généticien chrétien, consultant pour la fondation BioLogos
« Selon l’évolution, qui est apparu en premier : l’œuf ou la poule ? et comment un système reproductif peut-il être transformé en ou à partir d’un système utilisant des œufs en une seule génération ? »
Dennis Venema : « Rien ne change de façon aussi soudaine en une seule génération. Les changements sont lents-pensez à un livre d’enfants simulant un dessin animé, lorsque vous tournez les pages rapidement pour voir l’animation de l’image. C’est ainsi que fonctionne l’évolution-chaque génération (chaque page) est à peu près la même que la précédente et que la suivante. Les changements s’additionnent au cours des générations successives.
En ce qui concerne les œufs, le fait de porter des œufs a été le mode reproductif de tous les tétrapodes (et des poissons dont le groupe des tétrapodes est issu) jusqu’à la l’avènement des marsupiaux et des mammifères placentaires. Ainsi, porter des œufs remonte aussi loin que l’origine des poissons…et bien sûr encore bien plus en arrière que cela. Le point est donc que les poules, descendants lointains des tétrapodes, sont des nouveaux venus si on les compare aux œufs. »